Réparation de pare-brise : Florence Lustman appelle à mettre fin aux cadeaux illégaux qui coûtent cher à tous
Post LinkedIn de Florence Lustman, présidente de France Assureurs, publié le 26 novembre 2024.
« Vous voulez un Ipad ou une trottinette électrique ? Changez donc votre pare-brise ! C’est cadeau » …
Depuis plusieurs années, les assureurs dénoncent la politique de cadeaux d’une valeur disproportionnée de certaines enseignes de réparation de pare-brise pour attirer les assurés.
Désormais, ces « mafia des pare-brise » vont plus loin : elles incitent les assurés à frauder en leur proposant de remplacer leur pare-brise même non endommagé aux frais de l’assureur pour un obtenir un cadeau.
Cette pratique favorise l’augmentation des coûts des sinistres déjà très fortement impactés par l’inflation : les montants facturés sont de l’ordre de +50 % en moyenne par rapport aux coûts en l’absence de distribution de cadeaux. Les cadeaux sont donc in fine payés par les assureurs et donc la communauté des assurés. Ce n’est pas aux assurés de payer pour des pratiques injustes et illégales !
Il est temps d’arrêter ces pratiques !
France Assureurs appelle à encadrer par la loi des dérives qui deviennent insupportables pour les Français car ils en paient tous les conséquences !
- Une solution pourrait être que les cadeaux soient mentionnés dans les devis et les factures envoyés à l’assureur, pour que celui-ci ait la possibilité de refuser l’indemnisation.
- Le réparateur qui « cacherait » l’existence de ce cadeau devrait pouvoir être sanctionné selon les règles du code de la consommation.
Comme je l’ai dit au journal Le Parisien :
Changement de pare-brise : « Il faut que les cadeaux figurent dans les factures », réclament les assureurs