Notre présence en région
France Assureurs est présent et actif en région à travers plusieurs réseaux de représentants.
Le réseau territorial de France Assureurs est en cours de restructuration et cette page sera prochainement actualisée.
Ce réseau sera composé de trois types de correspondants bénévoles : ceux qui seront dédiés spécifiquement à un territoire (« correspondants territoriaux »), ceux qui interviendront lors d’« événements de grande ampleur » et ceux qui se consacreront aux « métiers de l’assurance ».
Cette refonte est essentielle pour relever trois défis majeurs du secteur : porter de manière coordonnée sur tout le territoire la voix de l’assurance ; accompagner efficacement les acteurs locaux lors d’événements de grande ampleur ; et promouvoir l’attractivité de ses métiers auprès des jeunes. Afin de renforcer sa représentativité dans les territoires, ils auront pour mission de constituer un relais de la Fédération sur le terrain, au plus proche des assurés.
Les correspondants France Assureurs
La Fédération s’appuie sur un réseau de correspondants pour diffuser en région ses principaux messages.
Ce réseau compte 12 correspondants, directeurs de délégations régionales d’entreprises d’assurance basés dans six grandes métropoles françaises (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Toulouse). Leur mission consiste à relayer localement les messages de la Fédération sur les sujets clés pour le secteur de l’assurance et à intervenir lors de situations de crises (catastrophes naturelles, catastrophes technologiques…).
Ce réseau contribue également à mieux faire connaître l’assurance, notamment aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux leaders d’opinion locaux.
Les délégués du CDIA (Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance)
Le CDIA est un réseau de professionnels de l’assurance – assureurs, agents généraux et courtiers – chargés de délivrer une information pratique et pédagogique sur l’assurance auprès de tous les publics (particuliers, professionnels, entreprises, associations).
Les délégués du CDIA effectuent de nombreuses interventions tout au long de l’année, notamment en animant des réunions d’information ou des formations sur l’assurance à la demande d’organismes professionnels ou consulaires, de médias régionaux, d’associations ou d’établissements scolaires. Ils peuvent également tenir des permanences lors d’événements climatiques pour informer directement les sinistrés et les accompagner dans leurs démarches.
Les coordinateurs risques naturels
Présents dans tous les départements de France métropolitaine et en Corse, les coordinateurs risques naturels sont les référents techniques de la profession, notamment lors de crises majeures. Ils assurent les deux grandes missions suivantes :
- La prévention des risques naturels. Sous la responsabilité de l’association Mission Risques Naturels (MRN), les coordinateurs apportent une contribution technique aux politiques de prévention et participent à l’information et à la formation des pouvoirs publics territoriaux sur ces questions.
- La gestion de crise. Sous la responsabilité de France Assureurs et en lien avec le réseau du CDIA, les coordinateurs apportent leur expertise sur les garanties concernées par l’événement (tempête, grêle, catastrophes naturelles, etc…) et les mécanismes assurantiels mis en place.
Les coordinateurs risques naturels sont localement les représentants des assureurs de la Fédération auprès des collectivités territoriales. Ils participent notamment aux réunions de crise organisées en région par les Préfectures.
Les ambassadeurs des métiers de l’assurance
Ce réseau national créé en 2010 est constitué d’une cinquantaine de professionnels travaillant dans les sociétés d’assurance. Il a pour objectif de promouvoir les métiers de l’assurance. Tout au long de l’année, les ambassadeurs vont à la rencontre du public (jeunes, demandeurs d’emploi…) : ils se déplacent dans les établissements d’enseignement, participent à des forums métiers, à des salons d’orientation, interviennent dans des tables rondes, etc.
Les clubs régionaux d’assurances de personnes
Les 6 clubs régionaux d’assurances de personnes, couvrant tout le territoire français, rassemblent les cadres commerciaux des sociétés d’assurance et sont des structures décentralisées de mise en œuvre de la déontologie professionnelle et de son contrôle. Ces clubs sont nés spontanément de rencontres entre professionnels de l’assurance dans les années 1970. Au fil des années, leur rôle s’est diversifié. Initialement lieux d’échanges entre les cadres commerciaux d’assurances de personnes sur des sujets comme la prévention ou le règlement des litiges, ils sont devenus des lieux d’information sur les évolutions techniques, commerciales et réglementaires de l’assurance.
Si vous êtes un organisme et que vous souhaitez entrer en contact avec l’un de ces réseaux, merci de nous écrire via notre formulaire de contact.
En savoir plus
L’assurance, un partenaire essentiel pour les acteurs économiques et sociaux des territoires (PDF — mai 2021)