Un large éventail de formations spécifiques à l’assurance ou généralistes permettent d’intégrer le secteur de l’assurance. Elles sont dispensées par une grande diversité d’établissements dans toute la France : lycées, universités, écoles de commerce et d’ingénieurs…
Par ailleurs, la formation en alternance se développe fortement dans les entreprises d’assurance : un quart des embauches se fait désormais par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et plus de 4 850 nouveaux alternants ont démarré en 2023 leur carrière professionnelle dans l’assurance, portant à 7 200 le nombre total d’alternants au 31 décembre 2023.
Enfin, le taux d’accès à la formation professionnelle continue est très élevé : plus de 80 % des salariés du secteur suivent tous les ans une ou plusieurs formations (87,1 % en 2022).
Vous trouverez, ci-dessus, une liste de formations spécifiques à l’assurance, géolocalisées selon votre niveau de diplôme.
Le site jassuremonfutur.fr propose également des informations sur les cursus de formations aux métiers de l’assurance et sur les aides financières dont peuvent bénéficier les alternants.