Les propositions de France Assureurs pour l’élection présidentielle 2022
Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, France Assureurs a développé sa plateforme en ligne permettant de partager les propositions du secteur de l’assurance pour relever les grands défis de notre société.
Ces propositions reflètent l’engagement de l’Assurance pour la protection de la société, pour le financement de notre économie et pour le développement de l’emploi. Ces propositions étaient formulées à l’intention des candidats afin d’alimenter le débat public.
Nos livres blancs
Nos notes de position
Nos propositions
Apprentissage, formation et reconversion
#Apprentissage
Au rythme des réorganisations et des innovations successives mais aussi des nouvelles réglementations, les missions des salariés évoluent de plus en plus vite.
Proposition
Ouvrir l’apprentissage aux compléments de formation pour mieux former les emplois qualifiés de demain.
#Apprentissage
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur permet de briser le plafond de verre pour les territoires et milieux sociaux les moins favorisés, et facilite l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.
Proposition
Ouvrir davantage l’apprentissage à toutes et tous en équilibrant mieux son coût.
#Formation
Dans le secteur de l’assurance, les alternants représentent 25 % des recrutements.
Proposition
Développer l’apprentissage pour tous à chaque étape de la vie professionnelle pour mieux accompagner les transitions et les reconversions des Français.
#Formation
Les entreprises françaises expriment de très importantes difficultés pour trouver les profils de cadres adaptés aux postes à pourvoir.
Proposition
Renforcer les interactions entre le système éducatif et les branches professionnelles, afin d’ajuster au plus près les cursus de formation aux besoins des entreprises.
#Reconversion
Les dispositifs de transitions professionnelles existants sont sous-utilisés et nécessitent des ajustements, afin de les rendre visibles et accessibles.
Proposition
Elargir l’accès aux dispositifs de transition et reconversion professionnelles aux emplois qualifiés et en faciliter l’accès.
Automobile
#Automobile
3 % des pièces remplacées sont des pièces de réemploi.
Proposition
Garantir la traçabilité des pièces automobiles d’occasion pour renforcer la confiance des utilisateurs.
#Automobile
Chaque année, 50 millions de carte verte et de vignette à coller sur le pare-brise sont imprimées et expédiées pour tous les véhicules assurés.
Proposition
Supprimer la vignette et la carte verte pour simplifier la vie des automobilistes.
#Automobile
Des services personnalisés de prévention des risques routiers et d’assistance améliorent la conduite.
Proposition
Donner à tous les acteurs de l’automobile un accès équitable aux données des véhicules connectés avec le consentement de son utilisateur pour développer des services à valeur.
#Automobile
Des véhicules hors d’usage sont exportés illégalement avec des véhicules dangereux dans certains cas.
Proposition
Intensifier la lutte contre les filières illégales pour prévenir les risques écologiques et sanitaire.
#Automobile
La France dispose d’un monopole sur les pièces de carrosserie et d’optique visibles unique en Europe avec pour la première fois en 2021 un délai réduit établi à 10 ans.
Proposition
Réduire la période de monopole de 10 ans à 5 ans pour redonner du pouvoir d’achat aux conducteurs.
#Automobile
Les centres de traitement pour les véhicules hors d’usage doivent permettre de mieux alimenter le marché des pièces de réemploi.
Proposition
Certifier les centres de traitement des véhicules hors d’usage pour que les automobilistes aient recours à des pièces d’occasion fiables.
#Automobile
Les données des véhicules connectés sont des données personnelles.
Proposition
Permettre aux Français de disposer ou de partager librement leurs données pour accéder aux services numériques innovants.
#Automobile
Les références des pièces de réemploi sont nombreuses en raison de la technologie des véhicules.
Proposition
Numériser les références des pièces disponibles pour les rendre plus accessibles aux professionnels de réparation automobile et permettre aux Français de faire des économies.
Evénements naturels
#Evénements naturels
D’ici 2050, le montant des sinistres dû aux sécheresses pourrait tripler en France et atteindre 43 milliards d’euros.
Proposition
Lancer un programme de recherche pour recenser les actions de prévention contre les sécheresses.
#Evénements naturels
Les Français se sentent moins informés sur les risques naturels dans leur zone d’habitation, que sur les risques naturels en général.
Proposition
Mieux faire connaître le site Géorisques pour permettre aux citoyens d’évaluer leur exposition aux risques naturels.
#Evénements naturels
Seulement 62 % des communes pour qui un plan communal de sauvegarde (PCS) est obligatoire en disposent.
Proposition
Sanctionner les communes sans PCS, et pour lesquelles il est obligatoire, afin de protéger les Français en cas d’évènement naturel.
#Evénements naturels
Si 80 % des Français savent agir en cas de canicule, ils sont plus démunis face à d’autres risques naturels tels que l’inondation ou la tempête.
Proposition
Instaurer, dans chaque commune, une journée de prévention des risques naturels pour le grand public.
#Evénements naturels
Une grande majorité de Français estime que les risques naturels vont s’accentuer dans leur zone d’habitation.
Proposition
Créer une cartographie nationale pour chaque aléa climatique pour élargir la connaissance des Français en matière de risques naturels.
Santé
#Santé
Au-delà de l’optique, l’audiologie et le dentaire, les partenariats avec les professionnels de santé ne sont pas possibles.
Proposition
Développer de nouveaux partenariats avec des professionnels de santé pour améliorer l’accès aux soins, le reste à charge des Français.
#Santé
L’Assurance Maladie rembourse 9 centimes par paire de lunettes.
Proposition
Permettre aux assureurs de gérer certaines dépenses dès le premier euro, afin d’accélérer l’innovation dans les prises en charge et les services aux Français.
#Santé
La prévention représente seulement 2 % des dépenses de santé, moins que la moyenne de l’Union Européenne.
Proposition
Renforcer le partenariat Etat-assureurs dans les missions de prévention afin que les Français soient en meilleure santé.
#Santé
Les taxes ont fortement augmenté et représentent 14 % de la prime contre 5,5 % pour les biens essentiels.
Proposition
Baisser les taxes des contrats santé pour que l’accès à une couverture santé soit financièrement possible pour les seniors et les publics précaires.
#Santé
Sur le contrat santé, plus de 80 % des prestations sont imposées par la règlementation, sans possibilité de choix par l’assuré.
Proposition
Adapter la réglementation pour permettre plus d’innovation et de personnalisation, pour améliorer la prise en charge des Français.
Divers
#Dépendance
En 2030, la France comptera 3 millions de personnes en perte d’autonomie liée à l’âge.
Proposition
Accompagner la dépendance liée à l’âge en mettant en place une nouvelle solution solidaire qui mutualise le risque et limite le coût pour les Français.
#Mixité
Si c’est au sein de l’emploi qualifié que les femmes sont les mieux représentées, elles demeurent insuffisamment présentes dans les filières scientifiques.
Proposition
Encourager et favoriser l’orientation des jeunes filles, vers les filières scientifiques et techniques pour y renforcer la présence et les compétences des femmes.
#Retraite
Le Plan Epargne Retraite a une place de choix pour la retraite des Français et contribue pour 70 % à des investissements dans les entreprises.
Proposition
Porter le plafond de versements déductibles de 10 à 20 % des revenus professionnels pour accompagner les Français à préparer leur retraite.
#Solvabilité II
La révision de Solvabilité 2 doit permettre d’augmenter la capacité des assureurs à investir à long terme dans les entreprises.
Proposition
Atténuer la volatilité du cadre règlementaire actuel pour que les Français puissent accéder à un choix diversifié et abordable de produits d’assurance.