L’assurance qui finance

L’assurance vie, une solution d’épargne et de financement de l’économie productive

Avec 18 millions de détenteurs de contrats et 38 millions de bénéficiaires en 2021, l’assurance vie s’affirme comme le produit d’épargne préféré …

Livre blanc : « Renforcer l’assurance vie au service de l’économie et de la croissance durable »

Dans l’optique de l’élection présidentielle 2022, France Assureurs enrichit sa plateforme présidentielle avec un nouveau livre blanc : « Renforcer …

Pour une épargne retraite plus attractive au service de la relance

L’épargne retraite reste encore aujourd’hui peu développée en France. Un paradoxe dans un contexte où le taux d’épargne et le stock d’actifs …

Tribune de Florence Lustman, Assureurs et biodiversité : « tout le monde sur le pont »

En cette semaine du Congrès Mondial de la Nature qui défend l’approche « Tout le monde sur le pont », il est opportun de s’interroger sur la …

Révision de Solvabilité II : pour une économie européenne durable et compétitive

La directive européenne Solvabilité II, fixant le régime de solvabilité applicable aux entreprises d’assurance au sein de l’Union européenne, est en …

Révision de la directive Solvabilité II : Florence Lustman auditionnée à l’Assemblée nationale

Florence Lustman a été auditionnée hier matin par la Commission des finances de l’Assemblée nationale sur les enjeux de la future révision de la …

Les assureurs, acteurs de la finance durable

Les assureurs sont des financeurs majeurs de l’économie : le montant de leurs investissements dans les entreprises françaises s’élève à 1 524 milliards d’euros fin 2021. À ce titre, ils sont engagés dans une démarche d’investissement responsable pour soutenir une croissance durable permettant d’accélérer la transition écologique vers une économie bas carbone.

Des investissements responsables

Les assureurs entendent concilier performance financière et prise en compte des critères environnementaux, sociaux  ou  de  gouvernance  (ESG)  dans  leurs choix  d’investissement. L’objectif est de gérer les risques tout en produisant des impacts positifs durables sur le long terme. Les assureurs ont accru leurs investissements « verts » et réduisent progressivement leurs investissements dans le secteur du charbon thermique. En 2020, les assureurs se sont associés aux  autres  acteurs  financiers  de  la  place  de  Paris  (banques,  sociétés  de  gestion…) au sein de l’Observatoire de la finance durable,  pour présenter en toute transparence la transformation progressive du secteur en faveur de la finance durable. France Assureurs accompagne également ses adhérents dans l’élaboration de stratégies d’investissements durables, respectueuses de la biodiversité.

En 2022, les assureurs ont été des acteurs majeurs du financement de l’économie bas carbone avec 1 1 milliards d’euros de placements verts, en progression de 23 %.

Pour une relance économique durable

Suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, les assureurs ont lancé des initiatives en faveur de la relance économique intégrant des objectifs de durabilité et d’impact social positif. Le plan « Relance Durable France », lancé en 2020 aux côtés de la Caisse des Dépôts, dans lequel ils ont investi près de 2,5 milliards d’euros, est un programme d’investissement destiné à soutenir les entreprises des secteurs particulièrement touchés par la crise (l’industrie, les services, le tourisme et la santé), dont la sélection a notamment été fondée sur des critères extra financiers. Près de 600 entreprises ont été financées avec le programme depuis son lancement. Le dispositif « Obligations Relance », lancé en 2021 et doté de 1,7 milliard d’euros, destiné à soutenir la croissance et la transformation d’entreprises, notamment engagées dans la transition écologique. En 2022, il a été doté d’une seconde tranche de financement de 1,1 milliard d’euros.

Des produits d’épargne verts et solidaires pour les assurés

Au sein des produits d’épargne d’assurance vie, les assureurs proposent à leurs clients de plus en plus d’unités de compte vertes (satisfaisant des critères de financement de la transition énergétique et écologique), responsables (satisfaisant des critères d’investissement socialement responsable) et solidaires (émis par des entreprises solidaires d’utilité sociale), labellisées par des organismes externes (labels ISR, Greenfin, etc.).