Assurance et finance durable : les chiffres clés 2020
France Assureurs publie une nouvelle étude exclusive qui fait le point sur les chiffres clés 2020 de l’assurance en matière de finance durable :
- 113 milliards d’euros de placements verts1 à fin 2020, représentant 5% des actifs gérés (hors unités de compte), chiffre en hausse de 31% sur un an ;
- 74 milliards d’euros d’encours en unités de compte responsables, vertes et solidaires à fin 2020 (+17% par rapport à fin 2019) ;
- 74% des actifs gérés sont couverts par une analyse climat fin 2020.
Les données présentées dans cette nouvelle étude sont issues d’une enquête menée auprès de 22 groupes d’assurance représentant 94% du montant total des actifs des sociétés d’assurance en France. Elle présente notamment un état des lieux de l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies d’investissement des assureurs.
Investisseurs de long terme, les assureurs sont des acteurs majeurs du financement de l’économie. Ils ont donc un rôle clé à jouer pour soutenir une croissance durable permettant d’accélérer la transition vers une économie bas-carbone mais aussi pour construire une société plus résiliente face aux risques climatiques.
1 Ensemble des actifs dédiés aux thématiques environnementales : les fonds thématiques environnementaux, les infrastructures vertes, les investissements directs en green bonds et l’immobilier vert.
Documents à télécharger
Assurance et finance durable : chiffres clés 2020 (PDF)