L’assurance qui protège

Cartographie prospective 2023 des risques de la profession de l’assurance et de la réassurance

La profession de l’assurance et de la réassurance a réalisé sa sixième cartographie des risques Ce baromètre a été élaboré par la commission Analyse …

Livre blanc : « Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français »

Dans la perspective des élections présidentielle et législatives 2022, France Assureurs enrichit sa plateforme présidentielle avec un nouveau livre blanc …

Pour une reconnaissance élargie des acteurs de la résolution amiable des litiges en faveur d’une justice plus rapide

L’assurance de protection juridique (PJ) joue un rôle majeur dans la résolution amiable des litiges. Elle gère 566 000 litiges chaque année dont 66 % à …

Pour accélérer la cyber-résilience de l’économie française

La crise du Covid-19 a accéléré l’expansion du risque cyber et l’explosion des cyberattaques a mis en lumière la vulnérabilité de l’ensemble des …

Pour une utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle dans l’assurance

Pour comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle (IA), il suffit de se pencher sur notre quotidien. L’IA permet de donner des instructions à un …

Promouvoir une réparation juste des dommages corporels

Le débat autour de l’indemnisation du dommage corporel a été nourri durant ces dernières années mais sans position concertée de ses acteurs. Les enjeux …

Réformer le régime universel et solidaire des catastrophes naturelles

Après de nombreux projets inaboutis1, la proposition de loi déposée le 14 décembre 2020 à l’Assemblée nationale, par les députés Stéphane Baudu et …

L’assurance face aux défis climatiques

Le changement climatique est un sujet de préoccupation majeur à l’échelle mondiale. Depuis des décennies, la fréquence et l’intensité des événements …

L’assurance de la dépendance liée à l’âge

Du fait du vieillissement de notre population, de plus en plus de familles sont confrontées à la perte d’autonomie d’un parent ou d’un proche. Ces …

Le rôle essentiel des complémentaires Santé

Des garanties et services adaptés aux besoin de chacun

Les assureurs proposent des complémentaires santé, à destination des particuliers, dans le cadre de contrats souscrits à titre individuel, et des salariés, dans le cadre de contrats collectifs « groupes », négociés au niveau de l’entreprise. Elles offrent des niveaux de prise en charge et des prestations adaptés aux besoins de chacun, car selon nos métiers, nos situations familiales et notre état de santé, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Elles accompagnent ainsi les assurés tout au long de leur vie, à tous les âges. De nombreux services d’accompagnement et d’assistance peuvent aussi être choisis au moment de la souscription : informations, conseils, mais aussi aides en cas de problèmes de santé ou d’incapacité à remplir certaines tâches quotidiennes. 

Pour des soins accessibles à tous

Les complémentaires santé facilitent l’accès financier aux soins en complétant les remboursements prévus par le socle commun de l’Assurance maladie, et en prenant parfois en charge les dépassements d’honoraires. Les assurés souscripteurs d’une complémentaire santé bénéficient du tiers payant, permettant d’éviter l’avance de frais auprès de nombreux professionnels de santé (pharmaciens, laboratoires d’analyses médicales, radiologues, auxiliaires médicaux, opticiens, etc.) signataires de convention avec les assureurs. Grâce à la mobilisation des fédérations d’organismes complémentaires santé, le tiers payant est, par ailleurs, de plus en plus simplifié dans les hôpitaux et établissements de soins.  Les complémentaires santé offrent aussi à leurs assurés l’accès à des réseaux de professionnels de santé partenaires, présents sur l’ensemble du territoire, au sein desquels les tarifs sont négociés pour des soins de meilleure qualité au meilleur coût. Dans le cadre du « 100 % Santé », les assureurs ont fait un pas de plus vers la prise en charge intégrale d’un ensemble de soins et équipements dans les secteurs de l’optique, de l’audiologie et du dentaire. Afin de lutter contre les déserts médicaux, les assureurs ont été pionniers dans la mise en place de la télémédecine : de nombreuses complémentaires santé prennent en charge des consultations médicales à distance.