L’assurance qui protège

Le rôle essentiel des complémentaires Santé

Des garanties et services adaptés aux besoin de chacun

Les assureurs proposent des complémentaires santé, à destination des particuliers, dans le cadre de contrats souscrits à titre individuel, et des salariés, dans le cadre de contrats collectifs « groupes », négociés au niveau de l’entreprise. Elles offrent des niveaux de prise en charge et des prestations adaptés aux besoins de chacun, car selon nos métiers, nos situations familiales et notre état de santé, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Elles accompagnent ainsi les assurés tout au long de leur vie, à tous les âges. De nombreux services d’accompagnement et d’assistance peuvent aussi être choisis au moment de la souscription : informations, conseils, mais aussi aides en cas de problèmes de santé ou d’incapacité à remplir certaines tâches quotidiennes.

Pour des soins accessibles à tous

Les complémentaires santé facilitent l’accès financier aux soins en complétant les remboursements prévus par le socle commun de l’Assurance maladie, et en prenant parfois en charge les dépassements d’honoraires. Les assurés souscripteurs d’une complémentaire santé bénéficient du tiers payant, permettant d’éviter l’avance de frais auprès de nombreux professionnels de santé (pharmaciens, laboratoires d’analyses médicales, radiologues, auxiliaires médicaux, opticiens, etc.) signataires de convention avec les assureurs. Grâce à la mobilisation des fédérations d’organismes complémentaires santé, le tiers payant est, par ailleurs, de plus en plus simplifié dans les hôpitaux et établissements de soins.  Les complémentaires santé offrent aussi à leurs assurés l’accès à des réseaux de professionnels de santé partenaires, présents sur l’ensemble du territoire, au sein desquels les tarifs sont négociés pour des soins de meilleure qualité au meilleur coût. Dans le cadre du « 100 % Santé », les assureurs ont fait un pas de plus vers la prise en charge intégrale d’un ensemble de soins et équipements dans les secteurs de l’optique, de l’audiologie et du dentaire. Afin de lutter contre les déserts médicaux, les assureurs ont été pionniers dans la mise en place de la télémédecine : de nombreuses complémentaires santé prennent en charge des consultations médicales à distance.