L’assurance de la dépendance liée à l’âge
Du fait du vieillissement de notre population, de plus en plus de familles sont confrontées à la perte d’autonomie d’un parent ou d’un proche. Ces situations ont des conséquences familiales, sociales et psychologique, mais aussi financières, souvent lourdes. En cas de dépendance, les particuliers peuvent accéder, sous certaines conditions, à des aides publiques telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). En complément de ces aides ou à titre principal, les personnes assurées peuvent bénéficier de prestations de la part de leur assurance.
Des couvertures et des prestations diversifiées
Plusieurs offres assurantielles de prise en charge du risque de perte d’autonomie existent aujourd’hui. Elles peuvent couvrir la dépendance totale et partielle. Elles apportent des solutions aux conséquences financières de la dépendance et s’adaptent aux besoins des assurés avec des prestations sous forme de versement d’une rente – par exemple, pour couvrir les frais d’un séjour en Établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes (EHPAD) – ou d’un capital (pour l’équipement/aménagement du domicile ou du véhicule). Les assurances dépendance proposent aussi une palette de services étendue et personnalisée. Elles peuvent ainsi proposer une aide-ménagère, le portage des repas ou la livraison de médicaments ainsi que des dispositifs de téléassistance via à des plateformes d’alerte ou d’intervention. L’accompagnement psychologique et les actions de prévention pour anticiper la dépendance font aussi partie des options possibles.
Pour une solution solidaire et transparente de couverture de la dépendance
D’après une enquête d’opinion France Assureurs – OpinonWay réalisée en 2021, 1 Français sur 2 se dit préoccupé par le risque de sa propre perte d’autonomie. Cependant seulement 1 Français sur 10 a souscrit un contrat d’assurance dépendance. Le manque d’information et la méconnaissance de ce type d’assurance éclaire en partie ce paradoxe mais le coût, réel ou supposé, de sa souscription peut également être un frein. Afin de démocratiser l’accès à l’assurance dépendance et de mettre ses garanties à la portée de tous, France Assureurs propose une solution, construite avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). En partenariat avec les pouvoir publics, il s’agirait de créer une garantie dépendance rattachée à tous les contrats de complémentaire santé, prévoyant le versement d’une rente viagère en cas de dépendance. Grâce à une large mutualisation, elle serait accessible à un tarif unique.