Publié le

Pour des pièces recyclées des véhicules automobiles aux bénéfices sociaux, économiques et environnementaux

Le recours aux pièces recyclées dans la réparation des véhicules automobiles progresse mais demeure limitée (seulement 3 % des pièces remplacées dans le cadre des sinistres couverts par les assureurs). Pourtant, au-delà de leur intérêt environnemental, en lien avec l’économie circulaire, les pièces recyclées permettent de mieux maîtriser le coût de la réparation.

Les assureurs émettent les propositions suivantes sur le marché des pièces recyclées pour la réparation automobile afin de promouvoir le recours à ces pièces issues de l’économie circulaire à la suite d’un sinistre automobile :

  1. que la filière d’approvisionnement des pièces recyclées soit encore mieux structurée, en parallèle de la refonte de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les véhicules hors d’usage (VHU) : il s’agit également de faciliter l’identification des pièces et leur disponibilité (numérisation) et d’améliorer les chaînes logistiques,
  2. que la traçabilité des pièces recyclées soit optimisée,
  3. que la lutte contre les filières illégales avec des VHU partant à l’étranger soit intensifiée,
  4. qu’un système de classification des centres VHU soit mis en place, en fonction notamment de bonnes pratiques sur la pièce de recyclage.

Documents à télécharger

Note de position France Assureurs — Pour des pièces recyclées des véhicules automobiles aux bénéfices sociaux, économiques et environnementaux (PDF)