Reporting climat : Cadre opérationnel pour un dialogue constructif entre investisseurs et entreprises
Pour analyser et gérer leurs portefeuilles, les investisseurs et sociétés de gestion ont besoin d’informations sur la stratégie climat adoptées par les entreprises dans lesquelles elles investissent. Sous l’égide du MEDEF, de France Assureurs et de l’AFG, une initiative rassemblant des entreprises et des investisseurs a été mise en place pour définir conjointement un cadre de reporting partagé sur la stratégie climat des entreprises et les indicateurs associés.
Ce cadre, d’application volontaire, s’appuie sur les recommandations de la TCFD (task force relative à la publication d’informations financières des entreprises sur le climat initié par le Conseil de Stabilité Financière qui regroupe les banquiers centraux des pays du G20). Celles-ci, parce qu’elles s’adressent à la fois aux investisseurs et aux entreprises, constituent un outil clé. Cependant, ces recommandations sont récentes et ambitieuses. Cela suppose donc un temps d’adaptation pour les acteurs, afin de développer des méthodologies robustes et de les mettre en œuvre. L’objectif n’est donc pas, dans un premier temps, d’appliquer dans leur intégralité ces recommandations mais d ‘en extraire les informations essentielles attendues pour fixer un cadre opérationnel de reporting climat. L’expérience ainsi acquise permettra, dans une seconde étape, de faciliter, sur une base volontaire, une application plus complète de ces recommandations.
La proposition ci-après présente les informations « climat » jugées prioritaires pour le reporting des entreprises des secteurs énergie et transport. La priorisation a été réalisée dans le cadre d’une série d’échanges entre entreprises et investisseurs à partir des recommandations de la TCFD qui ont été hiérarchisées, adaptées et regroupées pour aboutir à la présente proposition.
Dans le cas où certaines de ces informations ne seraient pas communicables publiquement pour des raisons de confidentialité liées à la stratégie de l’entreprise, l’organisation est invitée à expliquer pourquoi elle ne les communique pas.
Par ailleurs, un dialogue entre investisseur et entreprise pourra être engagé à des fins d’approfondissement, comme cela se pratique habituellement dans le cadre des politiques d’engagement actionnarial et dans le respect de la loi.
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