Seconde édition du baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat par les assureurs
Le baromètre mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes. Cette deuxième édition présente la situation en 2017 et illustre les pratiques associées au deuxième exercice des reporting « article 173 ».
Pour cette deuxième édition, le score de la profession s’élève à 60/100. Ce résultat, en hausse de 14 points par rapport à 2016, témoigne de la mobilisation des assureurs pour faire progresser leurs démarches d’investisseurs responsables. Les assureurs ont publié en 2017 une feuille de route pour mieux intégrer les critères ESG et climat dans leurs stratégies d’investissement. 18 recommandations opérationnelles traitent les différents axes de progrès identifiés dans ce baromètre.
L’enquête menée au cours du second semestre 2018 sera reconduite annuellement afin de suivre les progrès de la profession.
Documents à télécharger
Baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat par les assureurs — 2nde édition (PDF)