“L’assurabilité, une notion qui s’installe dans le débat public” – Tribune de Florence Lustman
Tribune de Florence Lustman, présidente de France Assureurs, publiée sur LinkedIn le 18 avril 2024, à l’occasion des Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance qui se sont tenus les 17 et 18 avril 2024.
Ouverture des Rendez-Vous de Casablanca de l’Assurance sur le thème « Quelle assurance dans un monde d’incertitudes ? »
Il y sera notamment questions d’assurabilité, une notion qui s’installe dans le débat public : les politiques s’en emparent, les médias s’y intéressent.
Je souhaite porter à votre connaissance 3 remarques issues de mon intervention de hier :
- Reprocher aux assureurs de ne pas couvrir des risques « volontairement » n’a pas de sens. Les assureurs font tout ce qu’ils peuvent pour proposer des couvertures de risques, car c’est leur métier, leur raison d’être !
- Confondre assurabilité et acceptation du niveau du risque et donc de son coût est un écueil souvent rencontré. Or il est vrai qu’en ce moment, plusieurs phénomènes se conjuguent pour augmenter le cout du risque : la fréquence et l’intensité des événements climatiques, mais aussi l’inflation des coûts de la réparation. C’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons fortement pour contenir l’inflation des coûts de la réparation, par exemple en militant pour le développement de filières de pièces de réemploi en automobile.
- Etudier les limites de l’assurance, c’est aussi rechercher les solutions pour repousser les contraintes existantes. Nous travaillons sur 3 pistes pour repousser les limites de l’assurabilité : la facilitation de la couverture du risque par le secteur privé par la sécurisation juridique/fiscale/comptable, les mécanismes de partage du risque public/privé et, toujours, la prévention.
Un grand merci à la Fédération Marocaine de l’Assurance, à son Président Mohamed Hassan Bensalah et à son directeur général Bachir Baddou.