Pour préserver la compétitivité et la souveraineté européenne, l’Alliance mobilité connectées pour tous a élaboré un document qui vise à faciliter la compréhension des différents modes d’accès aux données et ressources des véhicules et précise les principaux enjeux stratégiques, techniques et économiques. Huit principes à mettre en œuvre pour que l’écosystème des véhicules connectés soit équilibré et accessible à tous sont également proposés. L’objectif est que l’amont et l’aval de la filière automobile puissent élaborer des solutions communes et partagées, dans l’intérêt fondamental des utilisateurs.

L’Alliance s’est donné pour objectifs :

• de réaliser un état des lieux technologique ;
  • d’adopter l’approche la plus didactique possible sur des sujets ardus pour les non-initiés ;
  • de formuler des propositions constructives permettant de garantir un accès aux données des véhicules connectés transparent et équitable pour toutes les parties prenantes ;
  • enfin, de préserver la liberté de choix pour les clients (automobilistes, utilisateurs ou propriétaires de véhicules) et de permettre l’émergence de services innovants autour de la mobilité connectée.

L’Alliance réunit l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA), l’Automobile Club Association, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), France Assureurs, Mobivia, le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en lld et des Mobilites (Sesamlld), l’Union Française de l’Electricité (UFE) et le Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA).

Véhicule connecté : 8 principes pour un écosystème équilibré & accessible à tous (PDF)