Le financement de la dépendance, “un sujet majeur” – Tribune de Florence Lustman

Tribune de Florence Lustman, présidente de France Assureurs, publiée sur LinkedIn le 13 avril 2024, à l’occasion des Rencontres du financement de la dépendance.

Mercredi dernier j’ai pris part aux Rencontres du financement de la dépendance organisée par le député Daniel Labaronne à l’Assemblée nationale.

Un sujet majeur quand on sait que la France compte 11 millions d’aidants et que la perte d’autonomie d’un senior touche également toute la famille.

Selon notre enquête d’opinion France assureurs / ELABE :

• 62 % des Français sont inquiets face au risque de dépendance liée à l’âge, un chiffre en croissance par rapport à l’an dernier
  • 84 % des Français considèrent qu’il faut quoiqu’il en coute couvrir le risque de dépendance liée à l’âge
  • 89 % des Français attribuent un rôle clé aux assureurs sur le sujet

Les assureurs (France Assureurs et la Fédération Nationale de la Mutualité Française) sont conscients de cette situation et ont mis sur pied une solution assurantielle privée qui permettrait de répondre aux aspirations des Français. Cette proposition reprise et travaillée dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier poursuit son chemin. Le dialogue se tient désormais sous l’égide de Mme la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin pour trouver le meilleur calibrage possible et construire ainsi ensemble la société du bienvieillir.