Livre blanc : « Renforcer l’assurance vie au service de l’économie et de la croissance durable »
Dans l’optique de l’élection présidentielle 2022, France Assureurs enrichit sa plateforme présidentielle avec un nouveau livre blanc : « Renforcer l’assurance vie au service de l’économie et de la croissance durable ».
En France, à fin 2021, l’assurance vie concerne 38 millions de bénéficiaires, 53 millions de contrats et 1 876 milliards d’euros d’encours.
Il est essentiel de préserver ce qui fait le succès de l’assurance vie, au service des épargnants et de l’économie française. Pour autant, l’assurance vie doit évoluer et s’ajuster au plus près des nouvelles conditions économiques et sociétales.
C’est la raison pour laquelle, France Assureurs, au travers de ce livre blanc, émet plusieurs propositions d’évolution de l’assurance vie
- Actualiser certains paramètres liés à l’espérance de vie ou au coût de la vie afin de renforcer l’utilité sociétale et citoyenne de l’assurance vie au moment de la transmission.
- Relever le plafond des versements déductibles sur le Plan d’épargne Retraite afin d’accompagner les Français dans la préparation de leur retraite et de faire de cette épargne un investissement de long terme, au service de l’économie productive.
- Valoriser la transparence des frais, en accompagnant la dynamique française et européenne déployée dans ce sens.
- Proposer un nouveau document d’informations clés relatif aux produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance (PRIIPs) afin d’assurer une meilleure information des investisseurs particuliers.
- Lever les freins excessifs et atténuer la volatilité du cadre réglementaire actuel Solvabilité II afin d’augmenter la capacité des assureurs à investir à long terme dans les entreprises et de faire en sorte que les Français puissent accéder à un choix diversifié et abordable de produits d’épargne retraite.
Selon Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Forts de la confiance de leurs clients, les assureurs vie ont développé au fil des décennies une large palette de produits qui permet de répondre aux besoins et aux objectifs de tous les Français, à tous les âges de la vie. L’assurance vie contribue ainsi à relever les grands défis socioéconomiques de notre pays. Plus que jamais, elle doit poursuivre cette mission. C’est la raison pour laquelle ce livre blanc soumet plusieurs propositions destinées à renforcer son rôle économique et son utilité sociétale. Nous espérons que les candidats à l’élection présidentielle sauront s’en saisir pour pérenniser le produit d’épargne préféré des Français. »
Documents à télécharger
Livre blanc — Renforcer l’assurance vie au service de l’économie et de la croissance durable (PDF)
Enquête d’opinion — Les Français et l’assurance vie (Septembre 2021 — PDF)