
Cyclone Chido à Mayotte : les assureurs vont verser près de 500 millions d’euros d’indemnisations
Le samedi 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido a durement touché l’archipel de Mayotte. Dès le 18 décembre, les assureurs ont décidé l’envoi en urgence d’une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés, ainsi que l’extension de la période de déclaration des sinistres au-delà du délai légal de 30 jours pour le porter à 45 jours.
Plus de deux mois après le passage du cyclone, le bilan des dommages est lourd : Chido a occasionné 20 520 sinistres pour un coût total de 494 millions d’euros.
Les dommages concernent les biens des particuliers (39 % soit 191 millions d’euros), les biens des entreprises et des collectivités locales (44 % soit 220 millions d’euros) et les automobiles (15 % soit 72 millions d’euros).
Les assureurs ont décidé d’une nouvelle extension du délai de déclaration des sinistres au-delà du délai légal de 30 jours pour le porter jusqu’à 60 jours.
Le 14 décembre 2024, la préfecture de Mayotte a placé le département en alerte violette cyclonique face à l’arrivée du cyclone Chido, qui a occasionné des dégâts humains et matériels considérables. Les écoles et une grande partie des habitations ont été détruites, principalement par le vent. De plus, des lieux stratégiques ont été lourdement impactés : le système hospitalier a été très endommagé et en particulier le centre hospitalier de Mayotte, dont la toiture a été en partie détruite. Le port a également été endommagé et de nombreuses embarcations ont sombré. Les réseaux routiers, d’eau potable et d’électricité ont été fortement perturbés.
Il s’agit du pire évènement climatique qu’ait connu l’île depuis près d’un siècle. Au regard de son intensité et des dommages qu’il a engendrés, le cyclone Chido présenterait une sévérité de 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, tout comme le cyclone Dina à La Réunion en 2002. Les rafales de vent enregistrées, jusqu’à plus de 220 km/h selon les services météorologiques français, sont restées inférieures à celles enregistrées lors du cyclone Irma (360 km/h), de catégorie 5.
Le cyclone Chido a occasionné 20 520 sinistres pour un coût total de 494 millions d’euros :
- 7 860 sinistres concernent des biens de particuliers pour un coût de 191 millions d’euros, soit 39 % des sinistres et du montant total des dommages ;
- 1 520 sinistres concernent des biens professionnels et des collectivités locales pour un coût de 220 millions d’euros, soit 7 % des sinistres et 44 % du total des dommages ;
- 11 060 sinistres concernent des automobiles pour un coût de 72 millions d’euros, soit 54 % des sinistres et 15 % des dommages.
Dans ce contexte, les assureurs ont décidé d’une nouvelle extension du délai de déclaration des sinistres au-delà du délai légal de 30 jours pour le porter jusqu’à 60 jours, après une première extension à 45 jours qui avait été annoncée le 18 décembre 2024.
Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Je tiens à exprimer toute ma solidarité à nos concitoyens de l’archipel de Mayotte, qui, depuis le cyclone Chido du 14 décembre dernier, ont vécu et vivent toujours des heures dramatiques. Après l’envoi en urgence d’une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés, les assureurs mettent maintenant tout en œuvre pour indemniser les sinistrés malgré l’ampleur des difficultés. C’est le sens de cette nouvelle extension du délai de déclaration des sinistres jusqu’à 60 jours, c’est-à-dire bien au-delà du délai légal de 30 jours. »
Documents à télécharger
Communiqué de presse – Cyclone Chido à Mayotte : les assureurs vont verser près de 500 millions d’euros d’indemnisations (PDF)