Les assureurs annoncent des mesures concrètes pour venir en aide aux sinistrés : extension des délais de déclaration de sinistre, versement d’une avance immédiate aux sinistrés pour faire face à leurs besoins urgents et prise en charge des frais de relogement pour les habitants ayant dû être évacués dont le logement est inhabitable ou inaccessible.

France Assureurs a pris contact avec les pouvoirs publics pour se mettre à leur disposition et répondre aux questions de nature assurantielle qui pourraient se poser après ce terrible événement.

Après l’événement dramatique qui a eu lieu ce mercredi 21 juin en fin d’après-midi rue Saint-Jacques, France Assureurs et ses membres souhaitent exprimer leur émotion et leur solidarité envers toutes les personnes touchées. Les assureurs sont mobilisés pour apporter soutien et assistance aux sinistrés qui ont subi des dommages ou qui ont dû quitter leur logement.

Aujourd’hui, les assureurs annoncent les mesures exceptionnelles suivantes :

• ils accepteront les déclarations de sinistre au-delà des délais contractuels jusqu’au 1er septembre 2023 ;
  • ils feront preuve de compréhension quant aux moyens d’attester des dommages. Les déclarations pourront être faites par tous les moyens à leur disposition : appel téléphonique, application dédiée, courrier électronique, lettre simple ou même un texto ;
  • ils verseront une avance immédiate aux sinistrés pour faire face à leurs besoins urgents ;
  • ils prendront en charge les frais de relogement des assurés dont le logement est inhabitable ou inaccessible, pendant une durée de trois mois sur justificatif (jusqu’au 21 septembre 2023), quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat.

France Assureurs recommande aux sinistrés de contacter le plus rapidement possible leur assureur.

Selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs : « Cet événement dramatique survenu à Paris ce mercredi 21 juin a créé une grande émotion chez tous les Français. Il y a de nombreuses victimes, aussi bien sur le plan humain que matériel. Nous pensons aux blessés, à leur famille, ainsi qu’aux centaines de personnes qui ont dû quitter leur logement en catastrophe. Les assureurs sont mobilisés à leurs côtés dans ces moments difficiles. C’est la raison pour laquelle nous annonçons aujourd’hui des mesures exceptionnelles et concrètes afin d’accompagner les victimes. »

Communiqué de presse – Les assureurs annoncent des mesures envers les sinistrés touchés par l’événement dramatique de la rue Saint-Jacques à Paris (PDF)