L’assurance : un secteur dynamique qui recrute et promeut l’emploi qualifié
Les sociétés d’assurances emploient 157 100 salariés sur l’ensemble du territoire français. Plus de la moitié d’entre eux sont des cadres et un peu plus de 50 % des cadres de l’assurance sont des femmes. Les embauches (plus de 20 000 en 2023) sont orientées à la hausse depuis plusieurs années dans ce secteur qui fait preuve d’un grand dynamisme en matière d’emploi.
Des accords de branche précurseurs
Grâce à un dialogue social innovant et riche, le secteur de l’assurance s’adapte en permanence aux évolutions économiques et démographiques tout en anticipant les mutations de la société. En 2021, France Assureurs et cinq organisations syndicales ont ainsi signé un accord de branche en faveur de la mixité, de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La même année, un accord sur le télétravail a été conclu entre la Fédération et quatre organisations syndicales afin de faciliter, sécuriser et intensifier le télétravail au sein des sociétés d’assurances.
En 2024, France Assureurs, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont signé trois accords de revalorisation des salaires minimaux.
Des métiers très diversifiés
Les métiers de la conception de l’offre, de la distribution commerciale, de la relation client, de l’indemnisation, de la communication, des systèmes d’information, des ressources humaines…, sont présents et complémentaires au sein des sociétés d’assurances. Les recrutements s’opèrent du niveau bac + 2 à bac + 5 et plus, dont un quart en alternance. Grâce à une politique volontariste des sociétés d’assurances en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes en formation, le nombre d’alternants en poste est de 6 923. En partenariat avec l’opérateur de compétences Atlas, France Assureurs a participé à la création du portail internet de référence Jassuremonfutur.fr, destiné à promouvoir l’assurance et ses métiers. La Fédération se mobilise pour faire connaître les opportunités d’emploi auprès des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle notamment via un partenariat avec l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) et des interventions dans des salons grand public. L’enjeu est de diversifier les profils des personnes rejoignant le secteur et d’attirer de nouveaux talents. Les assureurs sont également engagés en faveur de la diversité et notamment de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Des propositions concrètes pour promouvoir l’emploi des cadres
En partenariat avec la Fédération bancaire française (FBF) et la Fédération Syntec, France Assureurs a publié un livre blanc « Promouvoir l’emploi qualifié, un enjeu stratégique pour la France ». En s’appuyant sur les données et études les plus récentes, ce document présente une analyse sur l’emploi qualifié susceptible de nourrir les politiques publiques sur l’emploi et le développement des compétences. Il formule des propositions concrètes afin d’adapter les dispositifs de formation professionnelle aux besoins du marché du travail et de développer l’apprentissage ; il propose également des mesures en faveur du rééquilibrage et de la redynamisation des territoires ainsi que de l’attractivité de l’environnement fiscal et social de notre pays pour les cadres.