Publié le

France Assureurs, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC signent trois accords de revalorisation des salaires minimaux

France Assureurs et trois organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC et CFTC – ont conclu le 19 juin dernier trois accords sur les salaires minimaux, correspondant aux trois conventions collectives concernées dans la branche des sociétés d’assurances pour l’année 2024.

Grâce à ces accords, les rémunérations minimales de la branche ont augmenté avec effet rétroactif au 1er janvier 2024 de :

  • 3,5 % pour les personnels administratifs des classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I ;
  • 2,2 % pour les personnels administratifs des classes 3 à 5, les inspecteurs de classe 5 et les commerciaux de niveau II ;
  • 1,5 % pour les personnels administratifs des classes 6 à 7 et les inspecteurs des classes 6 et 7.

Ces trois accords réaffirment également que les employeurs sont tenus d’assurer, pour un même travail ou de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Cette signature s’inscrit dans la continuité des précédentes augmentations réalisées sans interruption depuis plus de vingt ans dans la branche. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de l’assurance que d’être capable de négocier chaque année des accords sur les rémunérations minimales annuelles garantissant que tous les salariés perçoivent un salaire supérieur au SMIC.

Selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs : « Les négociations entreprises en avril dernier sur les rémunérations minimales annuelles entre France Assureurs et les organisations syndicales représentatives de la branche ont permis, cette année encore, de trouver un accord largement majoritaire. Les signataires ont fait preuve, une nouvelle fois, de leur capacité à faire vivre le dialogue social dans l’assurance tout en contribuant à renforcer l’attractivité du secteur. »