Publié le

Aléas naturels : 6e édition du répertoire MRN des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels

France Assureurs, particulièrement attentive à l’impact croissant des aléas naturels sur les biens assurés, ainsi qu’aux répercussions préjudiciables à leurs occupants, a confié à la Mission Risques Naturels (MRN) l’objectif de répertorier et d’analyser les référentiels dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages subis par les constructions exposées aux effets des aléas naturels et participe à leur réparation durable.

La MRN publie ainsi la sixième édition (Janvier 2024) de son répertoire de « référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels ».

Ce répertoire recense et analyse, pour chaque aléa naturel (sécheresse, inondation, séisme, grêle…), différents documents et guides auxquels se référer pour construire et reconstruire de manière plus résiliente. Il est le résultat des travaux menés par le groupe de travail « Résilience », composé d’experts et piloté par la MRN, sous l’égide de France Assureurs.

Dans cette nouvelle édition, le groupe de travail a intégré une nouvelle rubrique, dédiée à l’aléa « Canicule, vagues de chaleur », présentant l’outil « Evaluation du Risque d’Inconfort Thermique d’été face au changement climatique » du CEREMA. Ce dernier permet d’évaluer le niveau de confort thermique d’un logement collectif, en comparant l’impact de différentes solutions techniques lors de travaux de réhabilitation ou de constructions neuves. 

Neuf nouveaux documents de référence ont également été examinés et retenus pour les aléas suivants :

Engagés au quotidien pour une meilleure prévention et protection contre les aléas naturels, les assureurs sont en première ligne pour observer les coûts croissants des dégâts liés à la sécheresse, aux inondations, aux submersions marines ou aux effets du vent notamment sur les biens assurés.


Consultez aussi :

Documents à télécharger

Répertoire des Référentiels de Résilience du Bâti aux aléas naturels — Janvier 2024 (PDF)