Assurance vie : l’embellie se confirme en avril

En avril 2024, la dynamique des cotisations en assurance vie se maintient, leur permettant d’atteindre de nouveaux records sur le 1er quadrimestre.

La collecte nette sur le mois est de nouveau significative, de +3,4 milliards d’euros, dont une collecte nette de +0,3 milliard d’euros pour les supports en euros.

Le dynamisme du marché des PER se poursuit, avec une hausse de +56 % des cotisations sur le mois.

En avril 2024, la dynamique des cotisations en assurance vie se maintient et leur permet d’atteindre de nouveaux records sur le 1er quadrimestre.

En avril 2024, les cotisations en assurance vie sont en forte hausse, de +2,5 milliards d’euros soit +18 % sur un an. Elles atteignent ainsi 16,5 milliards d’euros, c’est-à-dire une nouvelle fois un niveau record pour un mois d’avril. Elles augmentent de +33 % pour le compartiment en euros et reculent légèrement de −5 % pour celui en unités de compte (UC). Depuis le début de l’année, les cotisations affichent une hausse de +8,7 milliards d’euros, soit +15 %, à 64,7 milliards d’euros. La tendance est la même pour les supports en euros (+20 %) et en UC (+8 %). La part des cotisations en UC s’établit à 37 % sur le 1er quadrimestre 2024, en légère baisse par rapport à l’ensemble de l’année 2023 (41 %).

Les prestations sont en légère hausse de +0,4 milliard d’euros en avril 2024 par rapport à avril 2023, à 13,2 milliards d’euros. Elles augmentent très légèrement sur les supports en euros (+0,1 milliard d’euros) et sur les supports en UC (+0,3 milliard d’euros). Depuis le début de l’année, les prestations sont quasi stables par rapport à l’an dernier, à 52,1 milliards d’euros.

La collecte nette maintient son rythme à +3,4 milliards d’euros en avril 2024, en hausse de +2,0 milliards par rapport à avril 2023, dont +3,1 milliards d’euros pour les supports UC. Pour la deuxième fois consécutive depuis novembre 2021, la collecte nette est également positive sur les supports euros, à +0,3 milliard d’euros. Depuis le début de l’année, elle s’établit à +12,6 milliards d’euros, supérieure de +8,6 milliards d’euros à celle enregistrée au cours du 1er quadrimestre 2023.

L’encours atteint 1 961 milliards d’euros à fin avril 2024, en hausse de +3 % sur un an.

En avril 2024, les cotisations sur un PER assurantiel s’élèvent à 931 millions d’euros, soit une hausse de +56 % par rapport au même mois de 2023. On enregistre également 78 700 nouveaux assurés sur le mois. La collecte nette s’élève à +671 millions d’euros, en très nette hausse de +272 millions d’euros sur un an.

Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté sur le mois de mars 15 500 assurés pour un montant de 262 millions d’euros.

À fin avril 2024, les PER comptabilisent 5,8 millions d’assurés pour un encours de 80,4 milliards d’euros. La proportion d’UC reste stable à 42 %.

À fin décembre 20231, 10,1 millions de personnes détenaient un PER pour un encours de 102,8 milliards d’euros. Hors transferts d’anciens contrats, l’encours s’élève à 35,4 milliards d’euros. Les entreprises d’assurance représentaient à cette date 85 % de ces encours.

Selon Paul ESMEIN, directeur général de France Assureurs : « Les résultats de l’assurance vie sur le mois d’avril confirment la très nette embellie amorcée depuis le début de l’année. Cette embellie s’explique par la bonne tenue des unités de compte couplée à celle du fonds euros qui enregistre de nouveau ce mois-ci une collecte nette positive. On peut donc se féliciter de voir le produit d’épargne préféré des Français confirmer sa bonne santé, au service du financement de l’économie. »

NB : l’arrondi d’un total ou d’une différence n’est pas nécessairement égal à la somme ou à la différence des arrondis de ses composantes. C’est parfois le cas entre la collecte nette d’une part et la différence entre les cotisations et les prestations d’autre part, lorsque ces grandeurs sont toutes trois arrondies en milliards d’euros.

1 Les données consolidées pour l’ensemble des acteurs du marché (assureurs, institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés de gestion) sont connues avec un décalage de quelques mois.

Communiqué de presse – Assurance vie : l’embellie se confirme en avril (PDF)