Paul Esmein est nommé directeur général de France Assureurs

Le nouveau dirigeant de la Fédération présidée par Florence Lustman va continuer à promouvoir le secteur de l’assurance en France et à accompagner ses adhérents.

France Assureurs annonce la nomination de Paul Esmein au poste de directeur général à compter du 15 avril 2024. Il succède à Franck Le Vallois, qui, après avoir mené la transformation de la Fédération depuis novembre 2020, a choisi de relever un nouveau défi professionnel dans le secteur du courtage. Le nouveau directeur général se dit « enthousiaste à l’idée de travailler aux côtés de Florence Lustman et avec l’équipe dynamique et engagée de France Assureurs. Ensemble, nous continuerons à renforcer le secteur de l’assurance. »

Présidée par Florence Lustman, France Assureurs rassemble les entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France. Paul Esmein aura pour mission de contribuer à la promotion du secteur de l’assurance en France et à l’accompagnement des adhérents de la Fédération.

Après avoir débuté sa carrière en 2004 au sein de la Commission de contrôle des assurances (aujourd’hui ACPR), Paul Esmein rejoint en 2008 la Direction Générale du Trésor du ministère de l’Économie et des finances. Il y occupe successivement les fonctions d’adjoint au chef du bureau « Marchés financiers », puis de chef du bureau « Entreprises d’assurance » de 2010 à 2013.
Il rejoint en 2014 le groupe mutualiste Covéa, pour y créer une nouvelle activité d’acceptation en réassurance. Nommé ensuite directeur de cabinet du PDG, il prend en 2018 la responsabilité des marchés de particuliers du groupe, avant d’exercer les fonctions de directeur général adjoint et secrétaire général de 2020 à fin 2022. Il quitte le groupe Covéa à cette date, afin de se consacrer à un projet personnel puis entrepreneurial.
Paul Esmein est ingénieur du Corps des Mines, diplômé de l’ENSAE et membre qualifié de l’Institut des actuaires.

« Franck Le Vallois a parfaitement accompli la mission ambitieuse que je lui avais confiée. Je tiens à le remercier pour son engagement et le travail réalisé durant ces trois dernières années et je lui souhaite le meilleur dans sa prochaine étape professionnelle. Je me réjouis de l’arrivée à la Fédération de Paul Esmein, dont la grande connaissance de l’assurance contribuera à renforcer les initiatives de France Assureurs pour valoriser le secteur et accompagner ses acteurs. » a déclaré Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs.

Communiqué de presse – Paul Esmein est nommé directeur général de France Assureurs (PDF)

Portrait – Paul Esmein (JPEG)