
France Assureurs annonce la constitution d’une direction « Communication et Affaires Publiques »
En 2021, la Fédération entreprenait un vaste projet de transformation avec pour ambition de promouvoir activement le secteur de l’assurance.
Quatre ans plus tard, France Assureurs franchit une nouvelle étape avec la constitution d’une nouvelle direction « Communication et Affaires Publiques », fédérant les directions Communication, Affaires Publiques France et Affaires Publiques Europe & International.
Cette nouvelle organisation permettra de renforcer l’efficacité des actions d’influence de la Fédération et de confirmer son rôle croissant dans le débat public.
En 2021, un vaste projet de transformation de la Fédération était mis en œuvre avec pour ambition de promouvoir activement le secteur de l’assurance selon 3 axes :
- installer une communication positive en renouvelant sa stratégie de communication afin de pérenniser son influence et de dynamiser l’image du secteur de l’assurance ;
- repenser son fonctionnement pour activer son potentiel d’influence en structurant un nouveau modèle opérationnel et en consolidant son écosystème ;
- repenser l’ancrage territorial de la Fédération pour accroître sa sphère d’influence.
Quatre ans après cette transformation réussie, France Assureurs souhaite maintenant aller plus loin en optimisant la coordination et donc l’impact de ses actions d’influence auprès de l’ensemble de l’écosystème du secteur de l’assurance, du grand public et des décideurs publics français et européens.
C’est pourquoi la Fédération annonce aujourd’hui la constitution d’une nouvelle direction « Communication et Affaires Publiques », fédérant les directions Communication, Affaires Publiques France et Affaires Publiques Europe & International.
La nouvelle direction « Communication et Affaires Publiques » est confiée à Émilie Netter à compter du 1er mars 2025. Cécile Martin est nommée directrice de la Communication de France Assureurs. Les directions Affaires Publiques France et Affaires Publiques Europe & International restent sous la responsabilité respective de Viviana Mitrache et Christian Pierotti.
Cette nouvelle organisation favorisera une coopération accrue entre ces trois directions, en créant une dynamique commune dans laquelle les expertises de chaque direction pourront se compléter et se renforcer mutuellement. L’ambition est donc de consolider la transversalité des actions d’influence de la Fédération pour garantir la visibilité des positions stratégiques du secteur de l’assurance, notamment auprès de l’écosystème réglementaire et législatif européen.
Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Depuis plusieurs années, nous avons initié une dynamique d’influence structurée et ambitieuse pour renforcer notre capacité à porter la voix du secteur. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape, dans la continuité de l’ambition que nous avions énoncée il y a déjà 4 ans : promouvoir activement le rôle de l’assurance dans la société et consolider notre rôle d’acteur incontournable du débat public, à l’échelle française, européenne et internationale. Cette évolution de notre gouvernance va nous donner les moyens de renforcer notre influence alors que nombre de projets européens susceptibles d’impacter en profondeur le secteur de l’assurance sont actuellement en discussion à Bruxelles, tels que FIDA, la RIS ou encore la « Savings and Investments Union ». Je suis convaincue que nos équipes sauront relever ces défis au service de l’ensemble de la profession. ».
Documents à télécharger
Communiqué de presse – France Assureurs annonce la constitution d’une direction « Communication et Affaires Publiques » (PDF)