Assurance et finance durable : chiffres clés 2022
Les assureurs sont parmi les plus grands investisseurs institutionnels en Europe1 et, par conséquent, des acteurs majeurs du financement de l’économie. En renforçant leurs investissements dans les actifs verts, ils jouent un rôle clé pour accélérer la transition vers une économie bas-carbone et construire une société plus résiliente face aux risques climatiques.
Dès 2015, ils ont signé le Paris Pledge for Action, marquant ainsi leur soutien aux objectifs fixés par l’Accord de Paris. C’est à cette occasion qu’a été publiée pour la première fois cette étude annuelle sur les stratégies d’investissement responsable des assureurs afin de rendre compte en toute transparence de leurs efforts. En 2017, la profession a pris l’engagement d’arrêter les investissements dans les nouveaux projets liés au charbon. En 2019, les assureurs ont signé la Déclaration de la Place financière de Paris par laquelle ils se sont engagés à contribuer à la neutralité carbone à horizon 2050. Enfin, en 2021, ils ont décidé de définir des politiques de dialogue avec les entreprises opérant dans le secteur du pétrole et du gaz et d’arrêter de financer les entreprises qui ne renonceraient pas à leurs nouveaux projets de production d’énergies fossiles non conventionnelles.
Que retenir de l’étude publiée cette année ?
Les assureurs sont sur la trajectoire pour respecter l’accord de Paris :
- La part des assureurs qui prennent en compte les critères liés au climat dans leurs décisions d’investissement (calcul d’une empreinte carbone et d’une température de portefeuille) est passée de 38 % en 2017 à 100 % aujourd’hui.
- Les assureurs ayant fixé des objectifs de réduction de leurs émissions en ligne avec les accords de Paris représentent cette année 88 % des actifs gérés contre 77 % l’année dernière.
- Ils privilégient les green bonds : les assureurs détiennent 15,9 % de la dette verte française contre 12,6 % de la dette française totale
Les assureurs accélèrent leurs investissements :
- Leurs investissements verts ont augmenté de +17 % sur un an, alors que dans le même temps, les actifs gérés ont baissé de 13 % ;
- 12,5 % des actifs à fin 2022 sont investis dans des activités éligibles à la taxonomie européenne, la nouvelle référence pour les investissements verts ;
- Les investissements dans les hydrocarbures deviennent quasi négligeables : 1,3 % d’exposition aux énergies fossiles à fin 2022 contre 1,8 % un an plus tôt, soit une baisse de quasiment un tiers en un an.
Documents à télécharger
Assurance et finance durable : chiffres clés 2022 (PDF)