Publié le

Agissements sexistes et harcèlement sexuel au travail : un quiz pour s’autodiagnostiquer et changer les comportements

Dans le cadre de la politique de la branche des sociétés d’assurances visant à promouvoir des démarches d’inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination, France Assureurs a signé en 2021 avec cinq organisations syndicales un accord portant sur la mixité, la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les sociétés d’assurances.

Parmi les mesures phare de cet accord, les partenaires sociaux de la branche ont créé un outil de sensibilisation, le quiz en ligne « agissements sexistes et harcèlement sexuel au travail », destiné à tous les salariés de l’assurance.

Son objectif est avant tout pédagogique : en quelques minutes et 18 questions, il permet de réaliser, de façon anonyme, un autodiagnostic sur les questions d’agissements sexistes, de harcèlement et d’agressions sexuels. Les questions portent sur des situations concrètes qui peuvent se rencontrer dans le milieu professionnel et sont complétées d’explications pédagogiques.

L’accord « Mixité – diversité et Égalité professionnelle » poursuit quatre objectifs, dans la continuité des démarches entamées dès 2008 par les partenaires sociaux des sociétés d’assurances, à savoir :

  • favoriser les politiques d’inclusion et lutter contre toute forme de discrimination ;
  • atteindre une égalité professionnelle et de rémunération réelle entre les femmes et les hommes ;
  • lutter contre le harcèlement sexuel, les agissements et les violences sexistes au travail ;
  • poursuivre une politique inclusive en faveur des publics spécifiques.

Une autre mesure phare de cet accord est notamment l’encouragement à la prise du congé de paternité grâce au versement, par l’employeur, d’un complément de salaire garantissant le maintien de la rémunération nette du salarié. Ce dispositif conventionnel s’inscrit dans une tendance sociétale forte visant à rééquilibrer les tâches parentales.

En savoir plus