Publié le

Etude Assurance Prévention : “Dette de sommeil : quel impact sur la vigilance au volant ?”

A la veille du premier grand week-end de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs favorisant la vigilance au volant1. Cette année, l’impact de la dette de sommeil sur la vigilance au volant est mesuré pour la première fois en France. 

Menée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy, directeur médical de BioSerenity2, pneumologue et professeur de physiologie, et de Maxime Elbaz, directeur scientifique sommeil de BioSerenity et docteur en neurosciences, l’étude a mesuré l’impact de la privation de sommeil sur la vigilance au volant.

Elle prouve que le risque d’accident au volant est multiplié par 6 en cas de nuit écourtée.

Une étude scientifique avec mise en situation réelle de conduite

Cette étude scientifique est basée sur une mise en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué. Elle a été menée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy et du docteur Maxime Elbaz.

25 sujets volontaires, sains et bons dormeurs (7 à 8h de sommeil par nuit) ont participé à l’étude en vie réelle. Leur sommeil a été analysé sur 14 nuits avec l’application iSommeil :

  • Semaine 1 : 7 nuits normales de sommeil (7h17 en moyenne).
  • Semaine 2 : 6 nuits normales de sommeil et une dernière nuit avec privation de sommeil (3h53 en moyenne pour la dernière nuit).

A la fin de chaque semaine, une analyse de conduite sur simulateur a été réalisée.

Chaque analyse comportait :

  • 40 minutes de conduite sur autoroute (équivalant à 2h30 de conduite en situation réelle).
  • 2 tests de temps de réaction de 20 minutes sur simulateur de conduite (avant et après la conduite de 40 minutes).
  • 2 tests de temps de réaction sur smartphone avec l’application iSommeil (avant et après la conduite).

L’étude d’Assurance Prévention démontre que :

  • Une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident.
  • 24 % des sujets ont eu un accident après une nuit écourtée (3h53 de sommeil en moyenne contre 7h17 pour une nuit normale).
  • 67 % des sujets accidentés ont eu précédemment des pertes de vigilance (test de réaction).

Consulter les résultats de l’étude “Dette de sommeil : quel impact sur la vigilance au volant ?”

Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation.

Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention diffusés à la télévision, à la radio et sur Internet, et d’une opération de sensibilisation de terrain en partenariat avec la Gendarmerie nationale.

Découvrez la campagne 2023 “Et si nous transmettions la bonne attitude ?”


1. Etude de l’association Assurance Prévention menée d’avril à juin 2023 sous le contrôle du professeur Patrick Lévy et du docteur Maxime Elbaz, évaluant l’influence de la dette de sommeil sur la vigilance au volant. Les tests ont été effectués en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué, auprès de 25 sujets sains bons dormeurs.
2. BioSerenity est une MedTech française, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux connectés et services médicaux en électrophysiologie.