Publié le

Prévention incendie : l’impact des soufflants sur le déclenchement des sprinkleurs

Une étude commanditée par France Assureurs et Assurance Prévention auprès de CNPP permet de mieux appréhender les interactions entre les soufflants (destratificateurs d’air) et les systèmes d’extinction automatique à eau en cas d’incendie.

L’utilisation des soufflants (destratificateurs d’air) est très répandue dans l’industrie et surtout dans les entrepôts. Ils brassent de l’air afin de redistribuer la température de manière plus homogène dans l’ensemble des bâtiments et d’éviter l’accumulation de la chaleur. Les soufflants peuvent perturber la montée des fumées chaudes au plafond et potentiellement retarder le fonctionnement des systèmes d’extinction automatique à eau (sprinkleurs) dont le déclenchement repose sur la montée en température et la sensibilité de l’élément fusible à cette dernière.

France Assureurs et Assurance Prévention ont commandité une étude à CNPP, organisme de référence en matière de prévention et de maîtrise des risques, afin de mieux appréhender les interactions entre soufflants et sprinkleurs. CNPP a réalisé des modélisations, calibrées sur des essais réels déjà conduits, afin d’étudier l’impact des soufflants sur le déclenchement des sprinkleurs lors d’un début d’incendie.

Les premières modélisations sur des sprinkleurs de type Early Suppression Fast Response (ESFR) ont permis de conclure qu’il n’est pas nécessaire d’interdire le stockage à proximité des soufflants mais qu’une attention doit être portée, dans certaines conditions, à la vitesse de propulsion de l’air. Il est notamment nécessaire de limiter la vitesse des soufflants installés sur les murs, afin de garantir le bon déclenchement des sprinkleurs.

Découvrez les résultats dans la fiche « Modélisation de l’influence des aérothermes et des destratificateurs d’air sur les délais de déclenchement des systèmes ESFR en cas d’incendie ».

Les fiches « Connaissance et prévention des risques » 

Incendies, explosions, intrusions, cyberattaques, les biens et les bâtiments des entreprises sont exposés à de nombreux risques. Les assureurs sont particulièrement mobilisés auprès de leurs clients professionnels pour les aider à limiter les risques spécifiques liés à leur activité, notamment à travers des actions d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de prévention et de protection.
France Assureurs et Assurance Prévention conduisent des études et des essais pour analyser les risques et contribuer au développement de leur connaissance. Elles mettent à disposition la collection des fiches « Connaissance et prévention des risques » qui synthétisent les résultats de ces études et essais.

Documents à télécharger

Fiche connaissance et prévention des risques – Modélisation de l’influence des aérothermes et des destratificateurs d’air sur les délais de déclenchement des systèmes ESFR en cas d’incendie