Publié le

Emploi des salariés expérimentés : la branche des sociétés d’assurances impulse une dynamique 

Dans le contexte du vieillissement de la population salariée et de l’allongement de la durée de la vie professionnelle, les partenaires sociaux de la branche des sociétés d’assurances ont souhaité affirmer leur engagement en faveur de l’emploi des travailleurs expérimentés et de l’inclusion intergénérationnelle au sein de l’entreprise en concluant un accord relatif à l’emploi des salariés expérimentés dans les sociétés d’assurances le 25 juin 2025.

Cet accord, signé par France Assureurs et cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA), inédit au niveau d’une branche professionnelle, a été présenté le 1er octobre lors d’un événement organisé par France Assureurs, en présence des organisations signataires. 

Introduit par Florence Lustman, présidente de France Assureurs, cet événement a accueilli les interventions de Sibylle Le Maire, fondatrice du club Landoy (collectif d’entreprises engagées en faveur de l’employabilité des plus de 50 ans) et d’Émilie Amisse, secrétaire générale de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA).

L’accord de branche dresse un état des lieux chiffré de la situation des salariés expérimentés dans la branche. Il entend favoriser un changement de regard sur les seniors, encourager le recrutement, l’inclusion et l’accompagnement des parcours professionnels des salariés expérimentés, préserver la santé de ces salariés et accompagner les fins de carrières.

Il impulse une dynamique, fixe un cadre et met en avant un certain nombre de bonnes pratiques que les employeurs de la branche des sociétés d’assurances sont incités à intégrer dans leurs propres négociations d’entreprise.

Document à télécharger

Accord relatif à l’emploi des salariés expérimentés dans les sociétés d’assurances du 25 juin 2025 (PDF)

Document de présentation – Accord relatif à l’emploi des salariés expérimentés dans les sociétés d’assurances du 25 juin 2025 (PDF)