

Les assureurs, acteurs de la finance durable
Les assureurs sont des financeurs majeurs de l’économie : le montant de leurs investissements dans les entreprises françaises s’élève à 802,4 milliards d’euros fin 2024. À ce titre, ils sont également engagés dans une démarche d’investissement responsable pour soutenir une croissance durable permettant d’accélérer la transition écologique vers une économie bas carbone.
Des investissements responsables
Les assureurs entendent concilier performance financière et prise en compte des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) dans leurs choix d’investissement. L’objectif est de gérer les risques tout en produisant des impacts positifs durables sur le long terme. Les assureurs ont accru leurs investissements « verts » et réduisent progressivement leurs investissements dans le secteur du charbon thermique. En 2020, les assureurs se sont associés aux autres acteurs financiers de la place de Paris (banques, sociétés de gestion…) au sein de l’Observatoire de la finance durable, afin de présenter en toute transparence la transformation progressive du secteur en faveur de la finance durable. France Assureurs accompagne également ses adhérents dans l’élaboration de stratégies d’investissements durables, respectueuses de la biodiversité.
En 2024, les investissements des assureurs français ont progressé de +2,8 %, pour atteindre 2 619,0 milliards d’euros. Près des deux tiers financent les entreprises (24,5 % en actions, 34,0 % en obligations et 5,3 % en immobilier), soit une augmentation de 33 points de pourcentage en six ans. L’investissement des assureurs dans les entreprises françaises est ainsi passé de 739 milliards d’euros en 2018 à 1671 milliards d’euros en 2024. Le secteur de la défense accueille au total 20 milliards d’euros d’investissements des assureurs. Enfin, près de 16 milliards d’euros ont été investis grâce à des programmes de place pour soutenir l’économie française.
Les assureurs financent également les administrations publiques françaises à hauteur de 617,9 milliards d’euros, soit 23,6 %. Face au dérèglement climatique, les assureurs contribuent activement au financement de l’économie bas carbone : en 4 ans, la part des investissements verts des assureurs a pratiquement doublé, passant de 5,0 % à 9,7 % de l’ensemble des actifs gérés. Ils détiennent, fin 2024, 22,6 % des obligations souveraines vertes françaises (OAT vertes), soit 13,2 milliards d’euros, contre 10 % de l’ensemble des OAT.
Pour une relance économique durable
À la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, les assureurs ont lancé des initiatives en faveur de la relance économique intégrant des objectifs de durabilité et d’impact social positif. Le plan « Relance Durable France », lancé en 2020 aux côtés de la Caisse des Dépôts, dans lequel ils ont investi près de 2,5 milliards d’euros, est un programme d’investissement destiné à soutenir les entreprises des secteurs particulièrement touchés par la crise (l’industrie, les services, le tourisme et la santé), dont la sélection a notamment été fondée sur des critères extra financiers. Près de 600 entreprises ont été financées avec le programme depuis son lancement. Le dispositif « Obligations Relance », lancé en 2021 et doté de 1,7 milliard d’euros, destiné à soutenir la croissance et la transformation d’entreprises, notamment engagées dans la transition écologique. En 2022, il a été doté d’une seconde tranche de financement de 1,1 milliard d’euros.
Des produits d’épargne verts et solidaires pour les assurés
Au sein des produits d’épargne d’assurance vie, les assureurs proposent à leurs clients de plus en plus d’unités de compte vertes (satisfaisant des critères de financement de la transition énergétique et écologique), responsables (satisfaisant des critères d’investissement socialement responsable) et solidaires (émis par des entreprises solidaires d’utilité sociale), labellisées par des organismes externes (labels ISR, Greenfin, etc.).
















