Prévention des risques routiers : bilan positif pour la convention Etat-Assureurs
Depuis 1995, les assureurs français s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une convention de partenariat entre l’État et les assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, cette convention quinquennale permet de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions. Les assureurs mènent leur actions individuellement ou collectivement via l’association Assurance Prévention.
La convention signée en 2017 pour 5 ans définissait trois axes d’actions prioritaires :
- la lutte contre les principaux facteurs de risque, tels que la vitesse excessive ou inadaptée, l’abus d’alcool, l’usage de produits stupéfiants, l’influence de certains médicaments, les distracteurs (téléphone), etc ;
- la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés ;
- le développement de l’éducation routière, notamment auprès des jeunes.
En prévision du renouvellement en 2022 de la convention, un bilan des 5 dernières années a été dressé par un cabinet d’audit indépendant :
- les assureurs ont mené des actions de nature variée pour toucher un large public : campagnes média de prévention, organisation de stages ou de formations, organisation d’événements de sensibilisation, dons ou subventions, création et diffusion d’outils pédagogiques, mise à disposition d’équipements de protection… ;
- Ces actions ont bénéficié à un nombre important de personnes : 1,375 milliard d’écoutes des messages de prévention et 15,4 millions de participants à des actions de prévention (stages, actions de sensibilisation de terrain…)
- Elles ont été menées sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et ont su mobiliser tous les acteurs grâce à des partenariats.
La convention Etat-Assureurs permet ainsi de pérenniser l’engagement collectif des assureurs pour la prévention des risques routiers. Le renouvellement de cette convention permettra de renforcer l’impact des actions de sensibilisation à l’échelle locale et de réajuster les objectifs prioritaires.