Note de l’Institut Sapiens : « Les deux pièges à éviter : le « 100% Sécu » et « cornériser » les complémentaires santé sur le petit risque »
L’Institut Sapiens a publié en octobre 2021 une note intitulée « Les deux pièges à éviter : le « 100% Sécu » et « cornériser » les complémentaires santé sur le petit risque ».
Alors que se pose la question de l’efficience et de l’équité des complémentaires santé, deux types de réponses « évidentes » semblent se dessiner du côté du gouvernement :
- supprimer les complémentaires santé au profit d’une prise en charge des dépenses qu’elles couvrent par l’assurance maladie , c’est ce que l’on appelle communément le « 100 % Sécu » ou « la Grande Sécu »;
- les concentrer sur le petit risque, comme le propose le rapporteur du projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale.
L’objectif de cette publication est d’évaluer concrètement les avantages d’une révision du système des cofinancements des dépenses de santé et d’une redéfinition totale de leur rôle « complémentaire » à la Sécurité sociale.
Les auteurs de cette note sont Jean-Louis Davet, Josette Guéniau et Erwann Tison.
L’Institut Sapiens est un think-tank indépendant et non partisan, réfléchissant aux évolutions liées à la révolution numérique.
Documents à télécharger
Institut Sapiens — Les deux pièges à éviter : “le 100% Sécu” et “cornériser” les complémentaires santé sur le petit risque — Octobre 2021 (PDF)