Changement climatique : quel impact sur l’assurance à l’horizon 2050 ?
France Assureurs publie son étude « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050 ».
Cette étude, actualisant une première publication de 2015, chiffre l’évolution du coût du climat dans les 30 prochaines années en dissociant le coût lié au changement climatique en lui-même de celui imputable à des facteurs purement économiques ou situationnels.
Elle présente des conclusions péril par péril (sécheresse, inondation, submersion marine, tempête) et confirme que le coût des aléas naturels continuera de croître au rythme d’un doublement tous les 30 ans.
Cette étude révèle que le changement climatique est d’ores et déjà une réalité quantifiable par les assureurs : il pèserait pour un peu plus d’un tiers dans l’augmentation des sinistres climatiques des 30 prochaines années.
Au total, le montant des sinistres dus aux événements naturels pourrait atteindre 143 milliards d’euros en cumulé entre 2020 et 2050, soit une augmentation de 93 %, c’est-à-dire 69 milliards d’euros de plus par rapport à la période 1989-2019.
L’étude souligne que la prévention et la diffusion d’une culture du risque naturel au sein de nos populations sont des atouts clés à mobiliser dans l’objectif d’améliorer la résilience de notre pays face au changement climatique.
Documents à télécharger
Étude : impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050 (PDF)