France assureurs soutient le Plan national antichute des personnes âgées
Chaque année en France, près de 10 000 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute. Ces chutes sont également à l’origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d’autonomie.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique majeur, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont lancé un plan national triennal antichute des personnes âgées. L’objectif à horizon 2024 est de réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus.
France Assureurs soutient cette initiative qui s’articuleautour de cinq axes :
- savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
- aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
- des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
- l’activité physique, meilleure arme antichute ;
- la téléassistance pour tous.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Dans un contexte de vieillissement de la population, France Assureurs est particulièrement mobilisée pour prévenir et anticiper la dépendance liée à l’âge souvent aggravée suite à une chute.
Son association Assurance Prévention révélait, en décembre dernier dans une étude que 50 % des seniors avaient déjà chuté chez eux mais que seuls 16% avaient aménagé leur logement pour prévenir ce risque. Assurance Prévention avait en parallèle mené une campagne de sensibilisation dédiée aux seniors et à leurs proches sur les bons gestes à adopter pour éviter les chutes au domicile. Ces chutes peuvent accélérer l’entrée en dépendance dont le financement s’annonce comme l’un des grands défis collectifs auxquels notre pays sera confronté. Dans son livre blanc « Construire une nouvelle solution solidaire et transparente face à la dépendance liée à l’âge », France Assureurs propose une réponse concrète et innovante face au risque de dépendance.