Les assureurs s’engagent pour la souveraineté sanitaire française
Dans le cadre du programme d’investissement « Assureurs — Caisse des Dépôts Relance Durable France » de 2,5 milliards d’euros, les assureurs français se sont engagés auprès des pouvoirs publics à soutenir l’économie du pays affectée par la crise sanitaire et notamment les entreprises du secteur de la santé.
Le volet santé du programme totalise ainsi 770 millions d’euros, financés par 19 assureurs et 3 investisseurs institutionnels, et vise à renforcer la souveraineté sanitaire de notre pays en investissant notamment dans les domaines de la biotechnologie, la pharmacie, les équipements médicaux et la recherche.
Trois fonds dédiés au secteur de la santé ont été mis en place : le fonds Santé Actions Non Cotées, le fonds Santé Dette Non Cotée et le fonds Santé Actions Cotées. Ils apporteront leur financement en priorité :
- à la relocalisation de laboratoires de recherche ou d’unités de production de médicaments ;
- au développement des services utiles à la santé : services à la personne, soins à domicile, télémédecine ;
- à la recherche, à l’innovation, au développement de médicaments, de technologies, d’appareils pour la santé ;
- à la prévention des maladies.
A ce titre, les entreprises sélectionnées par les fonds devront augmenter leur capacité de production en France. L’impact financier et extrafinancier sera évalué tout au long de sa mise en œuvre pour rendre compte de la contribution positive de ces investissements. Cette stratégie de financement tiendra compte des enjeux du secteur de la santé, de leur évolution dans le temps et de la dynamique de découverte.
La gouvernance de ce volet s’est articulée autour d’un Comité des investisseurs et d’un Conseil scientifique consultatif présidé par Elisabeth Hubert, ancienne ministre de la Santé publique et de l’Assurance maladie, et composé de douze personnalités éminentes du monde de la santé. Le rôle du Conseil scientifique a été d’éclairer les investisseurs dans leur sélection des sociétés de gestion afin d’en apprécier les propositions d’investissement et de gestion.
Les trois gérants sélectionnés sont Eurazeo, Eiffel Investment Group et Tocqueville Finance.
NOV Santé Actions Non Cotées
Le fonds, d’une durée de 10 ans et d’un montant de 420 millions d’euros, apportera des capitaux propres à une quinzaine de PME et ETI françaises afin d’accompagner leur développement. Une part du fonds pourra financer des opérations de rachat d’entreprises avec effet de levier (LBO) ou le développement de start-ups innovantes en « late stage » (le segment dit « late stage » correspondant à la phase de croissance).
La société d’investissement Eurazeo a été sélectionnée pour gérer ce fonds.
NOV Santé Dette Non Cotée
Le fonds de 270 millions d’euros apportera des dettes seniors à 15 à 20 PME et ETI françaises. La durée d’emprunt se situe entre 3 et 7 ans.
Un premier investissement a d’ores et déjà été réalisé au profit de Fareva, leader dans le domaine de la fabrication de principes actifs. Cette entreprise est un champion français de la sous-traitance pharmaceutique, dont le rôle est clé dans la reconstruction d’une autonomie pharmaceutique française dans les prochaines années.
Le gérant d’actifs Eiffel Investment Group a été sélectionné pour gérer ce fonds.
NOV Santé Actions Cotées
Le fonds de 90 millions d’euros sera principalement investi dans des ETI françaises, avec une potentielle diversification sur des sociétés européennes.
La société de gestion Tocqueville Finance a été sélectionnée pour gérer ce fonds.
Pour en savoir plus sur le programme « Assureurs — Caisse des Dépôts Relance Durable France »
Ce programme d’investissement atteint 2,5 milliards d’euros, dont près de 2 milliards d’euros proviennent des assureurs. Il comprend trois volets : le premier en faveur des PME et ETI, le deuxième en faveur du secteur du tourisme et le troisième destiné au secteur de la santé.