France Assureurs et six organisations syndicales concluent un accord de branche visant à réduire la durée de la période d’essai
Le 30 juin 2023, France Assureurs et six organisations syndicales représentatives dans la branche des sociétés d’assurances – CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA et CFTC – ont signé un accord portant sur la durée de la période d’essai.
Cet accord vise à adapter les conventions nationales collectives de l’assurance au droit de l’Union européenne sur les périodes d’essai comme prévu par la Loi du 9 mars 2023, et ce, afin de sécuriser la possibilité de renouvellement de celles-ci.
Par conséquent, la période d’essai qui s’applique désormais à tous les employés de sociétés d’assurance et de réassurance est de 2 mois pour les salariés non-cadres et de 4 mois pour les salariés cadres. Ces périodes sont renouvelables une fois pour une durée supplémentaire de 2 mois pour les salariés non-cadres et de 4 mois pour les salariés cadres, après accord conclu entre l’employeur et le salarié.