Publié le

Aléas naturels : 4e édition du répertoire des documents de référence pour améliorer la résilience des bâtiments

France Assureurs, particulièrement attentive à l’impact croissant des aléas naturels sur les biens assurés, ainsi qu’aux répercussions préjudiciables à leurs occupants, a confié à la Mission Risques Naturels (MRN) l’objectif de répertorier et d’analyser les référentiels dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages subis par les constructions exposées aux effets des aléas naturels et participe à leur réparation durable.

La MRN vient ainsi de publier la quatrième version de son répertoire de « référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels », fruit d’un travail collectif du groupe de travail Résilience.

Ce répertoire recense et analyse, pour chaque aléa naturel (séisme, sécheresse, inondation, grêle…), différents documents et guides auxquels se référer pour construire et reconstruire de manière plus résiliente. Il est le résultat des travaux menés par un groupe d’experts piloté par la MRN, sous l’égide de France Assureurs.

Dans cette nouvelle édition, le GT a analysé et retenu deux nouveaux documents ayant valeur de référence en matière de résilience pour les acteurs concernés

  • les professionnels du bâtiment, concepteurs, réalisateurs, …
  • les fabricants et négociants de produits de construction,
  • les maîtres d’ouvrages, propriétaires et occupants de bâtiments.

Ces documents viennent enrichir les aléas suivants : 

  • Incendies de forêt : pages 37-38
    • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Entente pour la Forêt Méditerranéenne
      Guide prévention incendie – Interface Forêt / Habitat – Septembre 2016
      Ce document, destiné aux particuliers, propose un autodiagnostic pour estimer sa vulnérabilité. Il propose également des informations pratiques sur le débroussaillement et ses obligations et liste les principales dispositions constructives de prévention pouvant être appliqués aux maisons individuelles.

Engagés au quotidien pour une meilleure prévention et protection contre les aléas naturels, les assureurs sont en première ligne pour observer les coûts croissants des dégâts liés à la sécheresse, aux inondations, aux submersions marines ou aux effets du vent notamment sur les biens assurés.


Consultez aussi :

Document à télécharger

Repertoire des Référentiels de Résilience du Bâti aux aléas naturels — Février 2023 (PDF)