Publié le

Publication du Baromètre prospectif de l’évolution des métiers et des compétences de l’assurance 2024

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) a publié son Baromètre prospectif incluant les premières estimations sur l’évolution des effectifs dans la branche des sociétés d’assurance au 31 décembre 2023.

Premières estimations de l’évolution des effectifs au 31 décembre 2023

Les résultats de l’enquête ROMA indiquent une dynamique continue de création d’emplois dans les sociétés d’assurance. Au 31 décembre 2023, les effectifs consolidés s’élèvent à 157 100 personnes, soit une croissance nette de 1,6 %.

Cette croissance représente un nombre record de nouveaux entrants dans la branche, avec plus de 20 000 recrutements, qui ont largement compensé les départs liés au papy boom. De plus, l’alternance a connu une forte progression en 2023 avec l’intégration de 4 800 nouveaux alternants, portant leur total à 7 100, soit une augmentation de 400 contrats par rapport à l’année précédente.

Baromètre prospectif 2024 : « Intelligences artificielles, première reconnaissance »

L’édition 2024 du Baromètre explore par ailleurs l’impact de l’intelligences artificielle (IA) dans l’assurance. Depuis l’émergence de technologies comme ChatGPT, l’IA générative s’est rapidement imposée comme sujet central de réflexion stratégique pour les entreprises d’assurance. De nombreux cas d’usage sont actuellement expérimentés dans les diverses entreprises du secteur.

Trois questions clés se posent autour de l’IA :

  1. La connaissance des Systèmes d’Intelligence Artificielle (SIA) : il est essentiel de développer une culture générale commune et partagée sur les systèmes d’intelligence artificielle. Le guide de l’OCDE, présenté dans le Baromètre, peut aider à diffuser cette base de connaissances.
  2. L’impact sur l’emploi : l’étude analyse l’exposition des professions à l’IA, en hiérarchisant les métiers selon leur potentiel d’utilisation de ces technologies. Les activités d’assurance sont ainsi parmi les plus concernées par l’IA.
  3. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : l’étude propose des critères pour anticiper l’évolution des métiers à long terme, bien que l’impact concret des applications IA sur les tâches et postes de travail reste encore largement indéterminé.

L’étude de l’Observatoire en cours se poursuit auprès des professionnels de dix grands domaines d’activités de l’assurance pour explorer l’impact de l’IA. Cette enquête vise à identifier les principaux cas d’usage, les conséquences sur les pratiques professionnelles et les évolutions des métiers. Le rapport « Au seuil de l’IA les métiers de l’assurance » sera dévoilé le 16 décembre 2024.

Toutes les informations sur le site de l’OEMA