Etude Assurance Prévention : « Les Français face aux risques naturels »
A l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, organisée par l’ONU ce 13 octobre, et suite aux nombreux aléas climatiques qui ont durement frappé nos territoires, Assurance Prévention, association de France Assureurs, révèle les résultats de son étude exclusive sur les Français face aux risques naturels.
Inondations dans le Gard ou dans les Bouches-du-Rhône, épisodes cévenols, tempêtes, incendies de forêt, sécheresse … : les aléas naturels augmentent dans notre pays en nombre, mais aussi en intensité. Comment les Français les perçoivent-ils ? Se sentent-ils préparés lorsqu’ils surviennent ? Pour mieux appréhender leur connaissance et leur anticipation des risques naturels, Assurance Prévention a mené une étude exclusive, avec Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif de 2 999 Français âgés de 18 ans et plus.
Les Français conscients des risques naturels mais insuffisamment préparés
Résultats-clés : les Français sont conscients des risques naturels mais se disent surtout inquiets de leurs impacts au niveau mondial, moins pour leur zone d’habitation. De plus, ils sont nombreux à ne pas connaître les comportements à adopter pour prévenir les conséquences d’un risque naturel et réagir de manière appropriée lorsqu’il survient.
Des outils de sensibilisation pour développer la culture du risque
Forte de ce constat, l’association Assurance Prévention lance une campagne digitale de sensibilisation « Risques naturels, les gestes qui sauvent » et a conçu, en partenariat avec la Mission Risques Naturels, une série de supports pédagogiques sur l’attitude à privilégier avant, pendant et après une inondation, une tempête, un feu de forêt…. Des informations essentielles pour alerter sur les risques et limiter leurs conséquences, trop souvent dramatiques.
Documents à télécharger
Etude Assurance Prévention : « Les Français et les risques naturels » (PDF)