Publié le

MIXITÉ ET DIVERSITÉ DANS LES SOCIÉTÉS D’ASSURANCES – RAPPORT 2022

L’édition 2022 du rapport Mixité et diversité dans les sociétés d’assurances vient d’être rendu public. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) et France Assureurs.

Depuis plusieurs années, le rapport « Mixité et diversité dans les sociétés d’assurances » donne des chiffres relatifs à la présence des femmes, des seniors, des jeunes, ou encore des personnes en situation de handicap au sein des entreprises du secteur.

L’édition 2022 des indicateurs de mesure de la mixité et de la diversité dans l’assurance a été élaborée à partir des éléments suivants :

  • les indicateurs issus de l’exploitation des enquêtes annuelles effectuées par l’OEMA sur les données sociodémographiques des salariés des entreprises adhérentes à France Assureurs pour l’année 2020. Le taux de réponse à ces enquêtes est de 95% ;
  • les données sur les rémunérations résultant de l’enquête annuelle menée auprès des entreprises adhérentes à France Assureurs. Cette enquête porte sur les salaires à temps plein relevant de la convention collective nationale des sociétés d’assurances du 27 mai 1992, la convention collective nationale de l’inspection d’assurance du 27 juillet 1992 et la convention collective nationale des salariés commerciaux des sociétés d’assurances du 27 mai 1972 ;
  • les données fournies par OPCO Atlas pour les contrats de professionnalisation pris en charge.

En savoir plus sur les actions des assureurs en matière de mixité, diversité et d’égalité professionnelle

Documents à télécharger

Mixité et diversité dans les sociétés d’assurances – Rapport 2022 (PDF)