Publié le

Le métier d’expert d’assurance

L’expert intervient le plus souvent à la suite d’un sinistre.

Le statut de l’expert d’assurance

Les experts d’assurance exercent dans une spécialité : immobilier, construction, automobile, agriculture, transport aérien et maritime, médecine, objets d’art… Certains travaillent au sein de sociétés d’assurance ou d’un cabinet d’expertise, la plupart exercent leur activité sous un statut de profession libérale. Missionné par une société d’assurance ou par un assuré, l’expert est l’homme de l’art qui possède des connaissances techniques approfondies et maîtrise les règles juridiques inhérentes au contrat d’assurance et aux mécanismes d’indemnisation.

Le profil de l’expert d’assurance

Vous disposez de connaissances approfondies dans un domaine particulier, acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle antérieure. Vous êtes méthodique et avez un petit côté détective. En complétant votre cursus par une formation juridique et technique sur l’assurance et ses produits, le métier d’expert vous permettra d’exploiter et d’enrichir toutes les facettes de votre domaine de prédilection.

Les missions de l’expert d’assurance

La formation de l’expert d’assurance

Diplôme d’études supérieures spécifique au domaine de compétence et respect des conditions d’accès exigées, le cas échéant, par la profession.

Retrouvez sur notre site toutes les formations géolocalisées.

La rémunération de l’expert d’assurance

Le revenu de l’expert dépend de son volant d’activité.

Pour plus d’informations, consultez le site de la fédération des sociétés d’expertise http://www.f-s-e.org/

Evolution et passerelles

Votre évolution consistera essentiellement en une recherche permanente du développement de votre activité dans un environnement fortement stimulant sur le plan concurrentiel, par exemple en intégrant un réseau d’experts ou en développant les partenariats.

Votre évolution de carrière dépendra :