Assurance vie : une collecte nette négative en août 2023 et positive depuis le début de l’année

En août, les cotisations en assurance vie s’établissent à 8,3 milliards d’euros et la collecte nette à −1,7 milliard d’euros.

Les cotisations franchissent pour la première fois le seuil symbolique des 100 milliards d’euros sur 8 mois, à 102,4 milliards d’euros et la collecte nette est positive à +1,7 milliard d’euros.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) confirme encore une fois son attractivité : les cotisations s’élèvent à 682 millions d’euros en août, en progression de +27 % sur un an.

En août 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 8,3 milliards d’euros et la collecte nette à −1,7 milliard d’euros.

En août 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 8,3 milliards d’euros, en baisse de −4 % par rapport à août 2022. Elles baissent de −0,4 milliard d’euros sur les supports en unités de compte (UC) mais restent stables sur les supports en euros. La part des cotisations en UC s’établit à 31 % sur le mois.

Au mois d’août, les prestations s’établissent à 10,0 milliards d’euros, en hausse de +7 % par rapport à août 2022. Elles progressent principalement sur les supports en UC (+0,6 milliard d’euros) tandis qu’elles demeurent stables en euros.

La collecte nette est donc négative sur le mois d’août, à −1,7 milliard d’euros. Elle demeure positive en UC, à +0,8 milliard d’euros.

Sur les 8 premiers mois de l’année, les cotisations en assurance vie franchissent le seuil des 100 milliards d’euros et la collecte nette s’établit à +1,7 milliard d’euros.

Depuis le début de l’année 2023, les cotisations en assurance vie affichent une hausse de +4,7 milliards d’euros, soit +5 % par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 102,4 milliards d’euros, franchissant ainsi pour la première fois le seuil symbolique des 100 milliards d’euros de cotisations sur 8 mois. Cette dynamique est quasi similaire pour les fonds en euros et les supports en UC. La part des cotisations en UC se maintient à 40 % depuis le début de l’année 2023, comme pour l’ensemble de l’année 2022.

Depuis le début de l’année, les prestations atteignent 100,7 milliards d’euros, en hausse de +14,9 milliards d’euros, soit +17 %. La progression concerne à la fois les supports en euros (+10,9 milliards d’euros) et les supports en UC (+4,0 milliards d’euros).

La collecte nette en assurance vie s’établit ainsi à +1,7 milliard d’euros sur les 8 premiers mois de l’année 2023.

L’encours est de 1 907 milliards d’euros à fin août, en hausse de +4,2 % sur un an, soit +77 milliards d’euros.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) confirme mois après mois son attractivité

En août 2023, les cotisations sur un PER assurantiel s’élèvent à 682 millions d’euros, soit une hausse de +27 % par rapport à août 2022, pour 46 100 nouveaux assurés (+38 %). Dans le même temps, 8 200 assurés ont transféré 310 millions d’euros d’anciens contrats d’assurance retraite vers un PER.

Depuis le début de l’année 2023, les cotisations versées s’élèvent à 5,4 milliards d’euros pour 545 700 nouveaux assurés, en hausse de +23 % et +19 % respectivement par rapport à la même période de 2022. Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette des PER s’établit à +3,8 milliards d’euros.

À fin août 2023, 5,2 millions d’assurés détiennent un PER pour un encours de 68,5 milliards d’euros, dont 39 % correspondent à des UC.

Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « Malgré un environnement macroéconomique très incertain, qui n’incite pas les Français à épargner à long terme, l’assurance vie demeure un placement solide. Le seuil symbolique des cent milliards d’euros de cotisations sur les 8 premiers mois de l’année a d’ailleurs été franchi pour la première fois cette année, prouvant l’appétence des épargnants pour ce produit. »

Communiqué de presse – Assurance vie : une collecte nette négative en août 2023 et positive depuis le début de l’année (PDF)