France Assureurs publie la 7e édition de la cartographie des risques de l’assurance à un horizon de 5 ans :

• Les cyberattaques, le dérèglement climatique et l’environnement économique sont cette année encore les trois principales menaces selon les 230 contributeurs issus de 40 entreprises et groupes d’assurance ;
  • La sévérité potentielle de la quasi-totalité des risques s’accroît, confirmant le constat d’un monde de plus en plus risqué ;
  • Certains de ces risques sont interconnectés les uns aux autres, induisant un potentiel effet domino, le dérèglement climatique ayant en particulier un impact sur près de 40 % des autres risques.

À la fin de l’année 2023, France Assureurs a interrogé pour la 7e année consécutive les dirigeants et les experts du secteur de l’assurance et de la réassurance. Pour chaque risque identifié, ils ont donné leur appréciation de l’impact direct sur leur entreprise en termes de fréquence et de sévérité potentielle à moyen terme.

Les cyberattaques sont en tête des risques depuis la 1ère édition

Le risque de cyberattaques se maintient en tête du classement depuis la 1ère édition de la cartographie des risques il y a sept ans. On constate une forte augmentation des attaques par rançongiciel (un tiers des incidents) en début d’année 2023 dans l’Union européenne, avec comme principales cibles le secteur public et en particulier les collectivités locales et les hôpitaux, dont les systèmes d’information sont insuffisamment sécurisés, avec des conséquences potentiellement très graves.

Le dérèglement climatique a un effet domino

S’agissant du dérèglement climatique, le coût mondial des catastrophes naturelles a dépassé en 2023 la barre des 100 milliards de dollars pour la 4e année consécutive1. En France, l’année 2023 aura été marquée par des épisodes orageux sévères, des inondations d’une ampleur inédite dans le Nord et le Pas-de-Calais et un nouvel épisode de sécheresse significatif. Du fait de la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre, la dérive de la sinistralité climatique devrait se poursuivre, avec un possible effet domino sur près de 40 % des autres risques.

L’environnement économique suscite encore de fortes inquiétudes pour l’année 2024

Enfin, la persistance de l’inflation et de taux d’intérêt élevés en 2023 pèse sur l’activité économique. La nette dégradation du climat des affaires sur la fin de l’année 2023 présage d’un début d’année 2024 difficile. Le scenario d’une entrée en récession au tournant des années 2023-2024 de plusieurs économies avancées ne peut être écarté à ce stade, expliquant ainsi la 3ème place du classement accordée à l’environnement économique.

Le dérèglement climatique et l’environnement économique dégradé demeurent donc cette année en deuxième et troisième position du classement. Cependant, ces deux risques progressent nettement, aussi bien en fréquence qu’en sévérité, au point que les trois premiers risques du classement apparaissent à des niveaux qui n’ont jamais été aussi proches, confirmant le constat d’un monde de plus en plus risqué.

Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Je tire trois enseignements de cette 7e édition de la cartographie des risques de l’assurance, qui consacre les cyberattaques, le dérèglement climatique et l’environnement économique dans le trio de tête : nous vivons dans un monde de plus en plus risqué, avec un effet domino de certains risques comme le dérèglement climatique. Pour maitriser leur impact dans le futur, il est urgent de se mobiliser collectivement autour de la prévention. »

Pour retrouver la cartographie 2023 des risques émergents, cliquez ici.

1 European Union Agency for Cybersecurity (ENISA), ENISA Threat Landscape 2023

France Assureurs — 7e cartographie prospective des risques de l’assurance : les cyberattaques, le dérèglement climatique et l’environnement économique sont toujours en tête des risques (PDF)