Sur le premier mois de l’année 2024, les cotisations en assurance vie atteignent leur record, à 15,9 milliards d’euros, en augmentation de +12 % sur un an.

La collecte nette est largement positive, à +2,4 milliards d’euros.

L’encours des Plans d’Epargne Retraite (PER) distribués par les entreprises d’assurance s’élève à plus de 75 milliards d’euros, en augmentation de +21 % par rapport à janvier 2023.

En janvier 2024, le niveau des cotisations n’a jamais été aussi élevé, à 15,9 milliards d’euros…

En janvier 2024, les cotisations en assurance vie atteignent 15,9 milliards d’euros, en augmentation de +12 % par rapport à janvier 2023, un record absolu. Les cotisations en unités de compte (UC) ont bondi de +28 %. Sur le mois, les cotisations en UC représentent 44 % de l’ensemble des cotisations versées (39 % en janvier 2023).

Dans le même temps, la hausse des prestations ralentit nettement puisqu’elles s’établissent à 13,5 milliards d’euros en janvier 2024, soit une hausse de +3 % sur un an contre +14 % sur l’ensemble de l’année 2023. Elles progressent sur les supports UC (+0,5 milliard d’euros) tandis qu’elles reculent très légèrement en euros (−0,1 milliard d’euros).

… et la collecte nette est largement positive, à +2,4 milliards d’euros

En conséquence, la collecte nette s’établit à +2,4 milliards d’euros, en nette progression par rapport à janvier 2023. Elle est de +4,7 milliards d’euros en supports UC et de −2,3 milliards d’euros en supports euros.

En janvier 2024, les encours des contrats d’assurance vie s’établissent à 1 933 milliards d’euros, en hausse de +2,5 % sur un an.

Le marché des PER assurantiels poursuit son essor

En janvier 2024, les cotisations sur un PER assurantiel s’élèvent à 912 millions d’euros, en hausse de +6 % comparé au même mois de 2023, pour 75 800 nouveaux assurés. La collecte nette s’élève à +652 millions d’euros.

Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté sur le mois 9 300 nouveaux assurés pour 299 millions d’euros.

Fin janvier 2024, les PER assurantiels comptabilisent 5,5 millions d’assurés pour un encours de 75,7 milliards d’euros, en hausse de +22 % et +21 % respectivement sur un an. 41 % de l’encours est constitué d’UC.

À fin septembre 20231, 9,9 millions de personnes détenaient un PER pour un encours de 95,4 milliards d’euros. Hors transferts d’anciens contrats, l’encours s’élève à 29,7 milliards d’euros. Les entreprises d’assurance représentaient à cette date 72 % de ces encours et 84 % de ceux issus des seules affaires nouvelles.

Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « Le mois de décembre 2023 avait été marqué par un relatif attentisme des épargnants. Ce round d’observation est désormais terminé : les cotisations en assurance vie ont atteint en janvier 2024 leur record absolu, à 15,9 milliards d’euros, en augmentation de +12 % sur un an. Les Français confirment sur le premier mois de l’année leur intérêt pour ce produit d’épargne “ couteau suisse ”. »

1 Les données consolidées pour l’ensemble des acteurs du marché (assureurs, institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés de gestion) sont connues avec un décalage de quelques mois.

Communiqué de presse – En janvier 2024, l’assurance vie enregistre des cotisations record et une collecte nette largement positive (PDF)