Etude Assurance Prévention : “Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur”

Les accidents de la vie courante représentent la 4e cause de mortalité en France, soit plus de 24 000 morts par an, à comparer aux près de 3 300 décès enregistrés sur la route1. Plus d’un quart des 11 millions d’accidents de la vie courante comptabilisés chaque année ont lieu lors d’activités de plein air.

Avec l’arrivée des beaux jours, 92 % des Français prévoient des activités en extérieur, qu’il s’agisse de balades, de jardinage, de baignade ou encore de barbecue. Assurance Prévention, l’association de France Assureurs dédiée à la prévention des risques du quotidien, les a donc interrogés sur les accidents de la vie courante en extérieur2.

Les conclusions de ce sondage prouvent que beaucoup reste à faire pour que les Français adoptent les bons réflexes :

• 84 % des Français déclarent être particulièrement vigilants face aux risques d’accidents de la vie courante en extérieur et 8 sur 10 se considèrent comme bien informés.
  • Plusieurs types d’accidents sont pourtant clairement sous-estimés : seul 1 Français sur 10 cite le risque d’ingestion de petits objets, qui fait pourtant des dizaines de morts chaque année, et les intoxications liées aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage.
  • Mais surtout, ils sont mal préparés : 58 % des Français ne sauraient pas comment réagir en cas d’électrocution, 49 % en cas d’intoxication et 36 % en cas d’étouffement.
  • Certains réflexes, qui pourraient éviter des drames, ne sont pas encore acquis :
    • un tiers n’installe pas de barrière de protection pour sa piscine ;
    • 45 % ne prévoient pas systématiquement de vêtements couvrant les bras et les jambes lors de promenades en deux-roues ou en rollers ;
    • seuls 4 Français sur 10 sont capables de citer simultanément les 4 numéros d’urgence qui leur ont été soumis (pompiers, SAMU, police, numéro d’urgence européen).

Face à ces réalités, les assureurs se mobilisent via leur association Assurance Prévention, en organisant le 17 juin au Jardin d’Acclimatation, la « Journée Prev’Attitude : pour que les beaux jours le restent », afin de sensibiliser les familles aux risques d’accidents de la vie courante à l’extérieur, mais aussi et surtout aux gestes du quotidien à adopter pour les éviter.

Sur son site et ses réseaux sociaux, l’association délivre des conseils simples pour se protéger et protéger sa famille des risques de l’été :

1. 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022 selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
  2. Etude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » réalisée par OpinionWay pour l’association Assurance Prévention en ligne du 24 avril au 2 mai 2023, auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un boost de 301 parents d’enfants de 0 à 12 ans pour disposer d’un échantillon cible de 503 parents d’enfants de 0 à 12 ans.