Gérard de La Martinière : hommage de la Fédération
La profession est à nouveau marquée par la disparition d’une grande figure de l’assurance avec le décès de Gérard de La Martinière que France Assureurs apprend avec une vive émotion.
Président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) de 2003 à 2008 après en avoir présidé la Commission économique et financière durant près de 20 ans, Gérard de La Martinière était un homme de consensus, soucieux d’élaborer des positions communes dans l’intérêt général et de renforcer le dialogue avec les pouvoirs publics. Personnalité emblématique du secteur de l’assurance, Gérard de La Martinière a été à la tête de la direction financière d’AXA puis membre du directoire de 1997 à 2003.
Européen convaincu, il exerça la présidence du Comité Européen des Assurances (aujourd’hui Insurance Europe) de 2004 à 2008 où il s’impliquera tout particulièrement dans les travaux liés à l’évolution des règles prudentielles avec Solvabilité 2 et ceux qui ont abouti à la Directive sur l’Intermédiation en Assurance en 2006.
Profondément engagé dans le monde associatif, Gérard de La Martinière fut de 2010 à 2016 président du Comité de la Charte du Don en Confiance, un organisme de régulation professionnelle de l’appel à la générosité publique.
France Assureurs adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.