La sécheresse et son impact sur les habitations : quelles solutions de prévention et de protection ?
Le 17 octobre 2023, France Assureurs a organisé la seconde édition de sa master class sécheresse consacrée cette année aux solutions de prévention et de protection des habitations face au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA). Le projet de place « Initiative Sécheresse » a fait l’objet d’un focus spécifique.
Conséquence du dérèglement climatique qui entraine des sécheresses plus fréquentes et intenses, plus de la moitié des maisons individuelles en France, soit 11,1 millions de maisons, sont potentiellement concernées par le Retrait-Gonflement des Argiles (RGA), qui provoque des fissures sur les maisons individuelles et fragilise leur structure.
Son impact financier sur le régime Cat Nat, déficitaire depuis huit ans, est croissant et a explosé en 2022 pour s’élever à plus de 3 milliards d’euros, un record depuis la création du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.
Sur les 30 prochaines années, le montant des sinistres liés à la sécheresse pourrait tripler par rapport aux 30 dernières pour passer de 13,8 à 43,3 milliards d’euros en cumulé d’ici 2050.
France Assureurs, CCR et la Mission Risques Naturels (MRN) ont lancé « Initiative Sécheresse » en septembre dernier. Son objectif est de protéger les maisons d’aujourd’hui et de demain face aux conséquences du RGA.
D’une durée de 5 ans, il analysera des solutions de prévention et de protection additionnelles aux méthodes de réparation préconisées par les experts sur plus de 300 maisons. Il permettra d’identifier les solutions les plus efficaces et durables.
Documents à télécharger
Master class #2 – Octobre 2023 – « La sécheresse et son impact sur les habitations : quelles solutions de prévention et de protection ? » (PDF)
Initiative sécheresse – Protéger les maisons d’aujourd’hui et de demain face à la sécheresse (PDF)