
Le permis de feu pour les travaux par points chauds
Les travaux réalisés dans les infrastructures publiques (établissements scolaires, équipements sportifs et culturels, bâtiments administratifs ou historiques, chaufferies, dispositifs de traitement de l’eau ou de gestion des déchets…) nécessitent souvent des opérations par « points chauds », qu’il s’agisse d’enlèvement de matières premières, de désassemblage d’équipements (découpage, oxycoupage…), d’assemblage (soudure) ou d’étanchéification.
Ces opérations sont à l’origine de nombreux incendies et explosions.
Afin de prévenir ces risques, il est fortement recommandé, et parfois obligatoire, d’établir un « permis de feu ». Ce document de sécurité encadre toutes les opérations susceptibles de générer des points chauds.
France Assureurs propose aux élu(e)s et responsables administratif s/ techniques des collectivités territoriales une fiche dont l’objectif est de les informer sur leurs obligations ainsi que sur les bonnes pratiques en matière d’établissement et de mise en œuvre du permis de feu.
France Assureurs a créé une collection de fiche intitulée « Prévention des risques pour les collectivités territoriales ».
Cette collection s’adresse aux élus et élues des collectivités territoriales (structures communales et intercommunales), à leurs collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu’aux responsables administratifs/techniques des collectivités. Son objectif est de contribuer au développement d’une culture de la prévention, en sensibilisant les acteurs locaux à leurs obligations et aux bonnes pratiques à adopter.
Dans le cadre de cette collection, outre la prévention incendie, de nombreux sujets seront abordés : le risque cyber, les panneaux photovoltaïques, le désherbage thermique, l’entretien de la voirie, les centres de tri et de traitement des déchets…
Documents à télécharger
Travaux par points chauds et prévention des incendies : le permis de feu – Obligations et bonnes pratiques pour votre collectivité (PDF)