Publié le “Irrationnelle, cynique et absurde : une nouvelle taxe qui fragilise la santé des Français” – Florence Lustman
Tribune de Florence Lustman, présidente de France Assureurs, publiée sur LinkedIn le 30 octobre 2025.
Ce matin, nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
Sans raison ni justification, un seul secteur économique — celui de l’assurance — est ciblé pour compenser le coût de la suspension de la réforme des retraites.
En augmentant une taxe d’un milliard d’euros déjà très discutable, le gouvernement fait le choix de la solution la moins courageuse.
Plutôt que de travailler sur de véritables leviers d’économies pour financer ses décisions, il recourt à un expédient de court terme, dont la nature même crée un précédent préoccupant.
Cette mesure est profondément cynique : l’État reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre.
Chaque hausse de taxe se traduit inévitablement par des cotisations plus élevées pour les ménages et les entreprises.
Ainsi, ce sont 96 % des Français disposant d’une complémentaire santé qui paieront le prix de la suspension de la réforme des retraites.
Alors que les assurés santé français sont déjà les plus taxés d’Europe, cette nouvelle contribution alourdira encore le coût des complémentaires, touchant en premier lieu les plus fragiles — notamment les retraités — avec, à la clé, un risque accru d’éloignement du soin.
Enfin, le signal envoyé est absurde :
Plutôt que de taxer les produits qui dégradent la santé physique (fast food, sodas, tabac, alcool) et mentale (téléphones, réseaux sociaux), le gouvernement choisit de taxer ceux qui la protègent. Comprenne qui pourra !








