15 réflexes pour bien s’assurer en prévoyance
Un arrêt de travail ou un décès peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour vous et vos proches. Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, les prestations auxquelles vous avez droit en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès peuvent en effet se révéler insuffisantes pour faire face, dans la durée, à la baisse de votre niveau de revenus.
L’assurance prévoyance incapacité – invalidité – décès sert alors à compenser la diminution ou la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail, et à préserver de façon durable le niveau de vie de votre famille si vous décédez.
Pour vous aider à bien comprendre les garanties de l’assurance prévoyance, France Assureurs vous propose un guide « 15 réflexes pour bien s’assurer : prévoyance incapacité – invalidité – décès ».
Ce guide a reçu le label EDUCFI de la Banque de France.
Avant d’entamer votre démarche
- Renseignez-vous sur ce que couvre votre régime obligatoire (Sécurité sociale ou caisse professionnelle) ;
- Si vous êtes salarié, vérifiez si votre entreprise a mis en place un contrat de prévoyance collective.
A la souscription du contrat
- Répondez avec sincérité et exactitude aux questions posées par votre assureur, notamment sur le formulaire médical ;
- Fournissez tout document justificatif demandé ;
- Vérifiez que les niveaux de garantie choisis correspondent bien à vos besoins.
En cours de contrat
- Réglez la cotisation aux échéances convenues ;
- Déclarez vos changements de situation ;
- Prévenez vos proches de l’existence de votre contrat.
En cas de besoin, suite à une maladie ou un accident
- Vous-même ou vos proches selon la situation, contactez le plus rapidement possible votre assureur ;
- Déclarez avec précision et sincérité votre situation ;
- Fournissez tout document justificatif demandé.
Documents à télécharger
Guide — 15 réflexes pour bien s’assurer : prévoyance incapacité — invalidité — décès (PDF)