Aléas naturels : 5e édition du répertoire MRN des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels
France Assureurs, particulièrement attentive à l’impact croissant des aléas naturels sur les biens assurés, ainsi qu’aux répercussions préjudiciables à leurs occupants, a confié à la Mission Risques Naturels (MRN) l’objectif de répertorier et d’analyser les référentiels dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages subis par les constructions exposées aux effets des aléas naturels et participe à leur réparation durable.
La MRN vient ainsi de publier la cinquième édition de son répertoire de « référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels ».
Ce répertoire recense et analyse, pour chaque aléa naturel (séisme, sécheresse, inondation, grêle…), différents documents et guides auxquels se référer pour construire et reconstruire de manière plus résiliente. Il est le résultat des travaux menés par le groupe de travail Résilience composé d’experts et piloté par la MRN, sous l’égide de France Assureurs.
Dans cette nouvelle édition, le groupe de travail a mis à jour les chiffres clés par aléa et a analysé et retenu trois nouveaux documents de référence pour les aléas suivants :
- Sécheresse, retrait-gonflement des sols argileux, en pages 12 à 15 :
Le Cahier de clauses techniques générales – Fascicule n°2 – Terrassements généraux – Spécification technique pour les terrassements généraux publié en mars 2003 par le Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, des Territoires et de la Mer (actuellement MTEC).
Compte tenu de l’importance de la bonne gestion des eaux en phase chantier pour les travaux de terrassements et leur impact à terme sur le comportement de l’ouvrage, ce document offre un référentiel à ces travaux. - Inondation, coulée de boue, submersion marine, coup de mer, lave torrentielle, en pages 26 à 30 :
Le Guide métropolitain de l’aménagement résilient en zone inondable constructible réalisé par Grenoble Alpes Métropole en association avec le CEREMA.
Ce document s’adresse aux porteurs d’opérations urbaines ou immobilières. Il fournit des mesures de prévention notamment sur les réseaux. - Neige, en page 36 :
Protection contre la neige grâce à des éléments de construction testés de l’Association des établissements cantonaux d’assurance.
Il s’agit d’une liste de capteurs solaires thermiques et de modules photovoltaïques qui ont été testés et résistent à une charge de neige importante. Elle est basée sur des informations délivrées par les producteurs ou distributeurs de produits et procédés. Il convient de vérifier leur adaptation à l’ouvrage, leur conformité aux performances revendiquées, ainsi que les alertes éventuelles les concernant.
Engagés au quotidien pour une meilleure prévention et protection contre les aléas naturels, les assureurs sont en première ligne pour observer les coûts croissants des dégâts liés à la sécheresse, aux inondations, aux submersions marines ou aux effets du vent notamment sur les biens assurés.
Consultez aussi :
- Master class “Risque sécheresse et habitations : quel impact assurantiel ?”
- Changement climatique : quel impact sur l’assurance à l’horizon 2050 ?
Documents à télécharger